Au cours de ces dix dernières années, à l’école primaire du Sonnenberg à Thalwil (ZH), le « biotope » a fait sa place comme lieu d’apprentissage et comme une composante intégrante de la culture de l’école. Son développement s’est également poursuivi dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach, WSA).
Cartes de mise en situation sur le thème du vivre ensemble et de la participation
Cycle 2
Cycle 3
A l’aide des cartes de mise en situation, les élèves se plongent dans des situations du quotidien et élaborent ensemble des idées pour une cohabitation réussie.
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.
Comprendre la problématique des déchets et réduire les déchets à la source : cycles 1 et 2
Cycle 1
Cycle 2
20 suggestions d'activités pour transmettre des gestes de consommation durable et introduire progressivement une démarche "Zéro Déchet" en impliquant élèves et familles dans la réduction des déchets.