

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves
Des actions concrètes pour l’école
Cet ouvrage de l'OCDE, qui s'appuie sur les résultats d'une recherche internationale menée par un réseau d'établissements scolaires et d'enseignants dans 11 pays du monde, formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves, en offrant aux enseignants et aux établissements de nouveaux outils innovants pour ce faire. Il offre également des idées et des pistes utiles sur la manière d'améliorer les pratiques d'enseignement à cet égard.

Climate School
Ancrer à long terme les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans l'école
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes
Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective.

Comprendre l'économie circulaire
Boîte à outils pédagogique
Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant·e·s.
Les fiches de travail comprennent une introduction, ensuite un exercice pratique de démontage d’un objet de la vie courante permet d’aborder les principes de l’économie circulaire de manière plus pratique, de comprendre la valeur d’un objet et de discuter sa réparabilité à travers des exemples de calcul.

C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes
Kit pédagogique
Une ressource organisée en 3 étapes (comprendre - enquêter - agir) qui conduit les élèves à acquérir divers savoirs disciplinaires et interdisciplinaires. La contextualisation des enquêtes dans leur milieu de vie les conduit à faire des propositions d'action à leur échelle. Les annexes disponibles sur le site internet vont aider l'enseignant-e à choisir les activités dans chaque étape afin d'organiser son programme.
Au cours des travaux, les élèves acquièrent différentes compétences essentielles en EDD, dont penser en système, développer un sentiment d'appartenance ou aborder ensemble les questions en lien à la soutenabilité.

Ecoville
Jeu de simulation et ressources pédagogiques
Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. La ressource écoville est composée de deux espaces. Le premier est un espace pour les enseignant.e.s qui regroupe, entre autre, le guide pédagogique pour l'utilisation de l'application et des exercices et leurs corrigés. Le second est l'espace joueur où l'on peut trouver par exemple les fiches constructions et les règles du jeu expliquées sous forme de courte vidéo.