Approcci didattici trasversali e sviluppo sostenibile

L'educazione allo sviluppo sostenibile (ESS) si basa su una comprensione globale e sistemica e affronta le interdipendenze tra ambiente, economia, società ed individuo. Per raggiungere gli obiettivi auspicati, l'ESS ingloba altri approcci didattici trasversali e costituisce, grazie alla sua interdisciplinarietà, un valore aggiunto.

Per éducation21, cinque approcci didattici trasversali arricchiscono attualmente la comprensione ESS (cliccando sul titolo dell’approccio, potete aprirne la pagina corrispondente) :

L'educazione ambientale

Compétences EE en vue du développement durable (FEE, 2011)

Documento PDF (in lingua francese) 

 

Intégration de l'EE et l'EDD dans la formation des enseignant-e-s en Suisse (FEE, 2004)

Documento PDF (in lingua francese)

Position nationale en éducation à l’environnement (FUB - REE, 2011, version adaptée 2016)

Documento PDF (in lingua francese) | Versione breve PDF (in lingua francese)

 

Schéma directeur pour l’éducation dans les parcs et les centres nature  (OFEV, 2012)

Documento PDF (in lingua francese)

Instrument pour le Développement de la qualité en éducation à l’environnement (silviva - FEE, 2012)

Manuale PDF (in lingua francese) Grille d'évaluation PDF (in lingua francese)

L'educazione alla cittadinanza mondiale

Éducation à la citoyenneté mondiale. Thèmes et objectifs d'apprentissage (UNESCO, 2015)

Guida PDF (in lingua francese)

 

Éducation à la citoyenneté mondiale. Préparer les apprenant-e-s aux défis du XXIe siècle (UNESCO, 2015)

Guida PDF (in lingua francese)

Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale (FES, 2015)

Guida PDF (in lingua francese)

Guide pratique sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (Conseil de l'Europe, 2008)

Guida pratica PDF (in lingua francese)

 

La promozione della salute

Les bases conceptuelles de la promotion de la santé et l'agenda du développement durable (2010)

Articolo PDF (in lingua francese)

 

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (INPES, 2015)

Revue en PDF (in lingua francese)

Lier santé, équité et développement durable dans les écoles (2010)

Bilan du symposium international PDF (in lingua francese)

 

Carta di OTTAWA per la promozione della salute (1986)

Carta PDF (in lingua francese)

L'educazione alla cittadinanza e ai diritti umani

L’éducation scolaire en matière de droits de l’hommeen Suisse (2015)

Studio PDF (in lingua tedesca)

 

Education à la citoyenneté et éducation en vue d'un développement durable (COHEP, 2013)

Articolo PDF (in lingua francese)

Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme (Conseil de l'Europe, 2010)

Carta PDF (in lingua francese)

 

Contribution des enseignant-e-s à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme. Cadre de développement des compétences (Conseil de l'Europe, 2009)

Dossier PDF (in lingua francese)

Pour une gouvernance démocratique l'école (Conseil de l'Europe, 2008)

Dossier PDF (in lingua francese)

Outil de formation des enseignant-e-s pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'Homme (Conseil de l'Europe, 2005)

Dossier PDF (in lingua francese)

L'educazione all'economia

Education à l'Economie (Educateur, 2004)

Documento PDF (in lingua francese)

 

Enseigner l'économie (Legardez, 2002)

Documento PDF (in lingua francese)

Orthodoxie et hétérodoxies dans l'enseignement de la théorie économique générale (Catanño, 2002)

Documento PDF (in lingua francese)

Repenser l’acte de consommation pour le bien-être de tous. Réflexions sur la responsabilité individuelle des consommateurs (Consilio d'Europa, 2008)

Documento PDF (in lingua francese)