Approcci didattici trasversali e sviluppo sostenibile
L'educazione allo sviluppo sostenibile (ESS) si basa su una comprensione globale e sistemica e affronta le interdipendenze tra ambiente, economia, società ed individuo. Per raggiungere gli obiettivi auspicati, l'ESS ingloba altri approcci didattici trasversali e costituisce, grazie alla sua interdisciplinarietà, un valore aggiunto.
Per éducation21, cinque approcci didattici trasversali arricchiscono attualmente la comprensione ESS (cliccando sul titolo dell’approccio, potete aprirne la pagina corrispondente) :
Compétences EE en vue du développement durable (FEE, 2011)Documento PDF (in lingua francese)
|
Intégration de l'EE et l'EDD dans la formation des enseignant-e-s en Suisse (FEE, 2004) |
||
Position nationale en éducation à l’environnement (FUB - REE, 2011, version adaptée 2016)Documento PDF (in lingua francese) | Versione breve PDF (in lingua francese)
|
Schéma directeur pour l’éducation dans les parcs et les centres nature (OFEV, 2012) |
||
Instrument pour le Développement de la qualité en éducation à l’environnement (silviva - FEE, 2012)Manuale PDF (in lingua francese) | Grille d'évaluation PDF (in lingua francese) |
|||
Éducation à la citoyenneté mondiale. Thèmes et objectifs d'apprentissage (UNESCO, 2015)Guida PDF (in lingua francese)
|
Éducation à la citoyenneté mondiale. Préparer les apprenant-e-s aux défis du XXIe siècle (UNESCO, 2015) |
||
Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale (FES, 2015) |
Guide pratique sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (Conseil de l'Europe, 2008)Guida pratica PDF (in lingua francese)
|
||
Les bases conceptuelles de la promotion de la santé et l'agenda du développement durable (2010)Articolo PDF (in lingua francese)
|
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (INPES, 2015) |
||
Lier santé, équité et développement durable dans les écoles (2010)Bilan du symposium international PDF (in lingua francese)
|
Carta di OTTAWA per la promozione della salute (1986) |
||
L’éducation scolaire en matière de droits de l’hommeen Suisse (2015)Studio PDF (in lingua tedesca)
|
Education à la citoyenneté et éducation en vue d'un développement durable (COHEP, 2013) |
||
Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme (Conseil de l'Europe, 2010)Carta PDF (in lingua francese)
|
Contribution des enseignant-e-s à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme. Cadre de développement des compétences (Conseil de l'Europe, 2009) |
||
Pour une gouvernance démocratique l'école (Conseil de l'Europe, 2008) |
Outil de formation des enseignant-e-s pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'Homme (Conseil de l'Europe, 2005) |
||
Education à l'Economie (Educateur, 2004)Documento PDF (in lingua francese)
|
Enseigner l'économie (Legardez, 2002) |
||
Orthodoxie et hétérodoxies dans l'enseignement de la théorie économique générale (Catanño, 2002) |
Repenser l’acte de consommation pour le bien-être de tous. Réflexions sur la responsabilité individuelle des consommateurs (Consilio d'Europa, 2008) |