En bref
Sous la conduite de professionnel.le.s de la forêt formé.e.s pédagogiquement, les participant.e.s effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc.
Durant toute une semaine, les jeunes sont ainsi sensibilisés à l'importance de la forêt et aux nombreux services qu'elle rend, tant à l'environnement qu'à la société.
Vivre de manière intense au contact de la nature, réaliser un travail qui a du sens, se confronter à ses propres limites et expérimenter la collaboration et l'entraide, contribue au développement de compétences autant personnelles que sociales.
Ces semaines sont aussi proposées sous forme d'échange linguistique.
La fondation Atelier forêt de montagne (AFM) souhaite promouvoir par cette activité une relation globale, active et positive entre les jeunes et le milieu naturel et social. Pour l'AFM, entretenir un lien fort avec la nature encourage le sentiment d'appartenance au monde et incite à faire preuve de responsabilité et de respect à son égard.
- Apprentissage expérientiel « Agir – ressentir – comprendre »
- Service learning
- Travaux réflexifs individuels et en groupes
Orientation EDD
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Approche à long terme