Ça colle > ça décolle – Chewing-Gums Project

Faire décoller un projet pour décoller les chewing-gums devant nos écoles

Court descriptif

Dès que nous regardons nos trottoirs de plus près, nous nous apercevons vite qu’ils sont jonchés de chewing-gums ! Dans nos villes, ils sont la deuxième source de déchet la plus fréquente après les mégots de cigarette. C’est à partir de ce constat que deux formateurs/trices en communication, marketing et RP avec leurs apprenti-e-s ont réfléchi à une solution à cette problématique.
Le projet a été conçu par les formateurs/-trices et leurs apprenti-e-s pour permettre la validation du module obligatoire « Travaux collaboratifs, interdisciplinaires, durables et innovants » de leurs cursus de formation à l’institut fédérale des hautes études en formation professionnelle (IFFP) à Renens en tant que formateurs, formatrices à la pratique professionnelle en activité principale CFP (Certificat pour formatrices et formateurs exerçant une activité à titre principal). Il a été présenté à la manifestation « Le Souk » en juin 2019 à l’IFFP à Renens.
La première étape de ce projet a consisté à décoller les chewing-gums du trottoir devant l’établissement du CFPPC. En collaboration avec le département de  communication, l’élaboration d’un slogan faisant passer le message « On a décollé tous ces chewing-gums du trottoir devant notre centre de formation » a été élaboré. Malheureusement, le résultat était décevant, car certains chewing-gums sont trop incrustés dans le bitume. Après un moment de découragement, les apprenti-e-s ont vite su rebondi en changeant la campagne de sensibilisation imaginée pour leurs camarades de « On a décollé » ces chewing-gums à « On a essayé » de décoller ces chewinggums…, l’impact dans les consciences étant encore plus fort.
De petites poubelles pour récupérer les chewing-gums avant qu’ils n’atterrissent dehors ont alors été imaginées à partir de matériaux recyclés (tubes en plastique contenant les capsules de café, fourres et étiquettes usagées). Ces récipients en matériaux de récupération permettent de collecter les chewing-gums qui pourront par la suite être transformés.La prochaine étape serait de suivre l’exemple d’Amsterdam. Là, certaines semelles de chaussures sont fabriquées à partir de chewing-gums collectés dans les rues de la ville et recyclés (https://gumshoe.amsterdam). L’école veut utiliser les chewing-gums récupérés comme matière première pour fabriquer de nouveaux objets, tel des chaussures ou des stylos. Les formateurs espèrent que le projet continuera l’année prochaine avec le but d’étendre la campagne de sensibilisation à la ville de Genève et de trouver un partenariat pour la transformation de ces déchets pas comme les autres.

En bref

Mots-clés
Mise en oeuvre de projets
Type de pratique
Dans la formation professionnelle