​​Festival de l’économie ​

​​« Il était une fois la durabilité ? Économie et écologie, une longue relation ambivalente »​

​« Le Festival est une opportunité d’apprentissage différente qui vous permet de vous engager avec des professionnels et des experts, qui ne sont pas des enseignants, et qui apportent à l’école les différents points de vue du monde extérieur sur certaines questions importantes. »
​Stefania Buletti, chargée de cours en économie d’entreprise, École cantonale d’économie de Bellinzone

Court descriptif

​Pourquoi les entreprises devraient-elles accorder de l’attention et des ressources à la durabilité ? Quelle est la relation entre l’économie et l’écologie ? Voici quelques-unes des questions abordées lors de la 6e édition du « Festival de l’économie » en 2023, placée sous le thème de l’économie circulaire. L’objectif global du projet « Festival de l’économie » est de mettre en avant des questions d’actualité en matière de science économique et de durabilité. Les différents thèmes sont abordés sous divers angles à travers des témoignages de personnes et d’entreprises actives dans le domaine, de spécialistes et d’experts universitaires. Le Festival s’adresse principalement aux étudiant.e.s, mais certaines activités sont spécifiquement conçues pour les enseignant.e.s et le grand public. 

​Lors de l’édition 2023, la quasi-totalité des étudiant.e.s de l’institut ont participé aux différentes activités du Festival. En plus de bénéficier des exposés, ils ont réalisé des activités pratiques et créatives, allant au-delà de ce qui peut être fait habituellement en classe. L’événement a également offert une formation continue aux enseignant.e.s et a permis la création de matériel pédagogique spécial basé sur ce qui a été vécu et appris pendant le Festival. Il a ensuite été mis à la disposition d’autres institutions par le biais du site web de scuoladecs. Des soirées publiques spéciales ont enfin permis d’impliquer un public plus large.   

​L’objectif final est d’offrir aux étudiant.e.s et aux enseignant.e.s un moment de réflexion et d’analyse qui leur permettra également de développer un plus grand sens civique.​ 

Objectifs éducatifs

​​Pour l’institut
  • ​​Renforcer la culture scolaire autour des thèmes du projet et de l’EDD 
  • ​Consolider le rôle de l’institut sur le territoire en tant qu’observatoire privilégié et lieu d’expérimentation  
​Pour les enseignant.e.s
  • ​Exercer le sens critique 
  • ​Avoir la possibilité d’en apprendre davantage sur l’état de la technique dans certaines disciplines et la possibilité de suivre une formation continue. 
​Pour les étudiant.e.s
  • ​Renforcer les compétences individuelles grâce à différents types d’apprentissage  
  • ​Favoriser une approche systémique de questions complexes comme la durabilité 
  • ​Permettre la comparaison et l’écoute de différents points de vue afin de développer sa vision personnelle 
  • ​Développer un sens critique​ 

Points forts

Approche globale et interdisciplinaire de questions économiques et sociétales complexes et importantes

Les sujets sont abordés de différentes manières et dans une perspective à la fois locale et mondiale, ce qui favorise une meilleure compréhension et une meilleure analyse des différentes interrelations. 

Une vision du monde élargie par l’interaction avec des personnes extérieures et des experts

De cette manière, les garçons et les filles apprennent à reconnaître et à respecter des perspectives différentes des leurs.

Opportunité de formation continue pour les enseignant.e.s

Un événement comme le Festival permet d’approfondir des questions d’actualité en faisant intervenir des experts extérieurs à l’école, des professionnels qui connaissent l’état actuel des connaissances sur le sujet en question. Le Festival est donc aussi l’occasion de créer des moments d’échange et de formation également destinés aux enseignant.e.s. Il s’agit donc d’une opportunité d’apprentissage pour les étudiant.e.s et les enseignant.e.s.  

Etapes et déroulement

​​Groupe de travail

​Au total, le groupe de travail, composé de sept professeurs d’économie politique et d’économie d’entreprise, a travaillé pendant neuf mois, avec des réunions d’organisation mensuelles régulières et des réunions plus fréquentes à l’approche des différents événements prévus.  

​Le groupe de travail s’est organisé en interne et s’est attribué des tâches spécifiques : la coordination, les finances, la logistique de l’événement, la promotion et la communication, les invitations et l’accueil. Plus précisément, le groupe de travail a pris en charge l’ensemble de la planification de l’événement, de la conception à la réalisation des activités/événements individuels. Ces tâches ont été menées en parallèle afin que tout fonctionne et soit prêt.  

​En plus de soutenir l’initiative et le groupe de travail, la direction a également contribué à la prise de contacts avec les partenaires extérieurs et au site web de l’événement.  

​Un comité scientifique composé de trois experts externes a également soutenu le groupe de travail en s’assurant de la qualité des propositions soumises, en proposant des idées, en faisant des suggestions et en fournissant les coordonnées d’éventuels invités intéressants.

​Voici la liste des événements de l’édition 2023, placée sous le thème de l’économie circulaire : 

​Activités pour les étudiant.e.s  
​Lors de cette édition sur le thème de l’économie circulaire, un total de 6 activités ont été menées pour les étudiant.e.s des 4 niveaux de l’École cantonale de commerce, réparties par année scolaire et par niveau de connaissance. Les objectifs d’apprentissage ont été élaborés et définis par les enseignant.e.s du groupe de travail chargé de l’événement.  

Première année scolaire :  
Conception par les étudiant.e.s - réalisation d’un apéritif à kilomètre zéro

Deux classes de première année ont conçu et organisé dans les heures disponibles pour la zone expérimentale combinant les matières de gestion d’entreprise, de communication et d’italien (Laboratoire de pratique professionnelle du SCC) un apéritif à kilomètre zéro, qui a ensuite été organisé à la fin de la formation continue des enseignant.e.s.  
Le processus de planification a d’abord inclus une réflexion sur le concept général de durabilité, avant de passer à l’examen des caractéristiques qu’un événement, tel qu’un apéritif, devrait avoir pour être aussi durable que possible. Après avoir identifié les éléments qu’ils jugeaient nécessaires, les étudiant.e.s ont travaillé en groupes sur des tâches précises et définies pour concevoir l’événement et le présenter aux enseignant.e.s concerné.e.s avant sa mise en œuvre.   

​Objectifs d’apprentissage : sensibiliser l’étudiant.e à l’importance de la mise en œuvre du concept de durabilité dans l’organisation dans un contexte local de petites activités commerciales comme la gestion d’un apéritif. 

Deuxième année scolaire :  
Réflexion des étudiant.e.s - Visionnage d’un docu-film suivi d’une réflexion et d’un concours de photos

​Les étudiant.e.s de deuxième année ont pu visionner le film documentaire « Anthropocène - l’époque humaine » grâce à la collaboration avec Castellinaria, le Festival du film pour la jeunesse. Le visionnage a été suivi d’une réflexion avec des experts, tant sur le plan stylistique sur la qualité du film et l’importance des images, qui ont ensuite donné lieu à un concours photographique spécial, que sur les thèmes abordés par le film, avec un accent particulier mis sur les concepts d’économie linéaire et d’économie circulaire.   

​Objectifs d’apprentissage : sensibiliser à l’impact des activités humaines sur l’environnement et capacité à exprimer sa pensée à travers des activités créatives et artistiques.

​Troisième année scolaire A :  
Réflexion des étudiant.e.s - Réunions/témoignages et débats

​Les étudiant.e.s de troisième année ont participé à une journée d’étude sur l’économie politique organisée par le groupe de travail du Festival intitulée « Quelle action économique pour quel environnement ? », au cours de laquelle ils ont entendu des professionnels des secteurs public et privé aborder le rôle de leur institution dans le contexte de la relation écologie-économie. Cette rencontre a été suivie d’une réflexion et d’un échange animés par des conférenciers.  

​À la fin de la journée, après les réunions et la réflexion commune, les étudiant.e.s de la classe 3 de l’ASPE (Area SPErimentazione) ont reçu le « Prix de la durabilité » pour leur travail de création de produits réalisés avec leurs mini-entreprises dans le cadre du programme scolaire. Les étudiant.e.s de troisième année présents à la journée de formation ont assisté à des présentations des différents produits, ont pu les comparer et en discuter et enfin voter pour le produit/projet soumis jugé le plus durable en lui décernant le « Prix du développement durable ».  

​Objectifs d’apprentissage : confronter l’étudiant.e à la relation entre la pensée économique, l’environnement et l’écologie et lui faire prendre conscience des limites de certaines théories et politiques économiques et de la nécessité de les adapter.

​Troisième année scolaire B :  
Les étudiant.e.s écrivent - Mise en place d’un blog thématique lié au Festival

​Les étudiant.e.s de troisième année, avec la coordination de leurs professeurs d’économie politique, ont rédigé des billets sur des sujets liés à la relation entre l’économie et l’écologie. De cette manière, les étudiant.e.s ont pu explorer en profondeur les sujets qu’ils avaient choisis en les abordant de manière critique et en se documentant de manière adéquate afin de pouvoir rédiger des textes contenant des informations correctes à mettre en ligne sur le blog. 

Objectifs d’apprentissage : aborder la relation entre la pensée économique, l’environnement et l’écologie et sensibiliser aux limites de certaines théories et politiques économiques et à la nécessité de les adapter. 

​Quatrième année scolaire :  
Les étudiant.e.s s’interrogent - Demi-journée d’étude sur l’administration des entreprises

​​Une matinée spéciale a été organisée pour les étudiant.e.s de quatrième année, autour d’une question visant à susciter la réflexion. La question principale était : « Pourquoi les entreprises devraient-elles se concentrer sur le développement durable ? ». Un certain nombre de témoignages du monde des affaires et de la finance ont d’abord apporté des exemples réels d’entreprises engagées dans divers aspects de la durabilité, puis une table ronde réunissant tous les intervenants, avec un espace réservé aux questions des étudiant.e.s, a cherché à répondre à la question centrale. 

​Objectifs d’apprentissage : familiariser les étudiant.e.s avec le concept de durabilité et réfléchir aux avantages et aux inconvénients d’une transition des entreprises vers des modèles commerciaux plus durables (écoblanchiment ou durabilité réelle) ? 

 

​Activités pour les enseignant.e.s  ​
Le Festival a également été l’occasion d’organiser une activité pour les collègues enseignants consistant en une demi-journée de formation sur un thème d’actualité. La formation était également ouverte aux enseignant.e.s d’autres écoles professionnelles.

​​Les enseignant.e.s apprennent - Formation continue dans le cadre du Festival

​Les professeurs d’économie d’entreprise et de politique du SCC, ainsi que des professeurs d’autres écoles secondaires et professionnelles, ont pu explorer le thème de la demi-journée d’étude de l’économie d’entreprise pour les étudiant.e.s lors d’une après-midi spéciale sur le thème « Du bilan social à la comptabilité socio-environnementale ». Grâce à l’éclairage de professeurs d’université, les principes internationaux de la comptabilité socio-environnementale et la reconnaissance des coûts socio-environnementaux ont été présentés et abordés en détail. Le Festival est donc aussi l’occasion pour les enseignant.e.s de se former et de se mettre à jour sur des questions importantes et d’actualité concernant leurs disciplines. 

Objectifs d’apprentissage : dans le cadre de la formation continue, les enseignant.e.s sont confrontés à des questions socio-économiques, en l’occurrence le bilan social, et réfléchissent aux difficultés des entreprises à identifier et à comptabiliser l’impact environnemental et social réel de leurs activités.  

 

Activités ouvertes au public

​Questions du public - Réunion-débat

​​À la fin du projet, les organisateurs ont proposé un débat public sur le thème de la durabilité, intitulé « Il était une fois la durabilité économique et écologique : une longue relation ambivalente », organisé en collaboration avec la bibliothèque cantonale et l’association des anciens étudiant.e.s du SCC. L’objectif, avec la participation d’un philosophe et d’un professeur de mathématiques financières au débat, était de sensibiliser et d’informer sur le sujet et de permettre un débat plus large.   

Organisation

  • ​Un groupe de travail composé de sept personnes (professeurs d’économie politique et de gestion d’entreprise) et organisé sur la base de tâches spécifiques. Le groupe de travail ne compte aucun étudiant. 
  • ​Une direction qui soutient le projet  
  • ​Un comité scientifique composé de professeurs de l’université et de la SUPSI et d’un journaliste de premier plan pour avoir un regard extérieur et donner une continuité au projet.  
  • ​Partenaires externes : Castellinaria - Festival del cinema giovane, la bibliothèque cantonale de Bellinzone, éducation21 et l’association des ancien.ne.s étudiant.e.s de l’école cantonale de commerce (SCC). 
  • ​​Bonne coordination

Moyens pédagogiques

  • ​​Rencontre/témoignages et débat 
  • ​Table ronde 
  • ​Visionnage de films documentaires et réflexion 
  • ​Concours photographique  
  • ​Réalisation d’un projet  
  • ​Activités de recherche-action : réalisation d’un apéritif à kilomètre zéro 
  • ​Création d’un blog en tant qu’outil de collaboration  

Evaluation

​L’évaluation a lieu à la fois au niveau du groupe organisationnel (groupe de travail, direction et comité scientifique) et au niveau des étudiant.e.s. Il s’agit d’une évaluation formative réalisée au moyen de formulaires spéciaux, d’échanges et de retours d’information reçus au cours des différentes activités du projet. Il est important d’avoir une trace écrite des retours et des échanges et de veiller à ce que ces évaluations soient intégrées dans la planification des éditions futures du projet.

Défis rencontrés par l'interviewé.e

La prise de conscience que le développement durable et l’EDD concernent toutes les disciplines

Le développement durable et l’EDD ne sont pas l’apanage d’une seule discipline, mais sont transversaux puisqu’ils concernent tout le monde. Les questions complexes qu’ils soulèvent nécessitent une approche systémique. Ces aspects ne sont pas si évidents, car nous avons tendance à travailler et à penser par disciplines. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de prendre conscience de cette approche. Il convient de mettre sur pied, au préalable, de courtes activités ou des moments d’échange afin d’impliquer les collègues et de renforcer l’approche transversale et transdisciplinaire. 

L’expérience de la pensée systémique à travers le projet

Faire comprendre aux étudiant.e.s que le développement durable n’est pas quelque chose qui va de soi, lié à un seul aspect, par exemple la mode éphémère, un sujet très populaire auprès des jeunes, mais qu’il s’agit d’un problème complexe et systémique. La difficulté consiste à simplifier les aspects traités sans les banaliser.

La gestion technique et organisationnelle

Plusieurs aspects doivent être pris en compte lors de l’organisation d’un tel projet. En particulier :

  • Être capable d’identifier, de contacter et de faire participer des invités compétents (plus d’une vingtaine) aux différentes activités prévues dans le cadre d’un événement comme le Festival. 
  • Être capable de coordonner efficacement les personnes et les activités pour que tout se passe bien. 
  • Surmonter les problèmes techniques causés par les technologies installées sur les nouveaux projecteurs qui bloquent les projections sur grand écran en raison du respect des droits d’auteur, même si les écoles sont exemptées de ces droits par la loi pour les projections internes. 

Facile à reproduire?

​L’enthousiasme et une équipe soudée sont les éléments clés pour pouvoir mettre en œuvre un tel projet, tout comme le désir de s’engager dans quelque chose qui va au-delà des activités scolaires normales.     
Il s’agit d’un projet complexe qui nécessite une bonne organisation, une équipe cohérente et motivée et un soutien fort de la part de la direction.  

​Afin de réaliser un événement complexe à des fins éducatifs et de renforcer la culture de l’institut sur des questions importantes et d’actualité dans le domaine de l’économie, il est nécessaire de développer un large éventail d’activités différentes qui peuvent impliquer et intéresser la majorité des étudiant.e.s et des enseignant.e.s. Cela n’est possible que grâce à un engagement unanime et à de nombreuses collaborations avec des acteurs locaux et lointains avec lesquels il est important de créer et de maintenir des contacts. 

Documents à télécharger et ressources liées

Sito Festival economia (uniquement en italien)
Pagina sito Scuolalab con i contenuti dell’edizione 2023 (en italien)
Servizio di Alphaville “L’amore-odio fra economia e ambiente (RSI / Rete 2, 202…
Servizio di “Il Faro” (RSI /La 1, 2023, en italien)
Servizio de Il Quotidiano “Economia e sostenibilità” (RSI, La 1, 2023, en itali…

Offres apparentées d'é21

En bref

Mots-clés
​​Économie circulaire et durabilité​
Type de pratique
A l'école
​​Scuola cantonale di commercio - SCC​
Nombre de classes
38
Nombre d'enfants
750
Lieu
Bellinzona
Canton
Degré d’applicabilité
moyen terme
Durée
​une période de quatre mois
Temps de préparation
​​9 mois au total avec des réunions mensuelles régulières d’un groupe de travail et une planification plus intensive avant les événements prévus.​
Budget et financement

L’ensemble du projet, compte tenu de sa complexité, a un coût de plusieurs dizaines de milliers de CHF. Ce projet a été soutenu de différentes manières par :  
le fonds pour les activités culturelles et le projet du nombre total d’heures de cours de l’école, le soutien financier d’éducation21 de 10 000 CHF et la contribution de la section de l’enseignement secondaire supérieur pour la formation continue.

Forme d’évaluation
formatif