Lutter ensemble contre l'absentéisme scolaire : prévention par une culture scolaire participative
01.09.2025

Des spécialistes de l'éducation et de la santé se sont réunis la semaine dernière lors d'une conférence commune de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et d'éducation21 afin de discuter des moyens de lutter contre l'absentéisme scolaire. Du point de vue d'éducation21 et du Réseau d’écoles21, la conclusion est la suivante : une prévention précoce, une collaboration impérative et une culture scolaire participative sont des facteurs essentiels pour lutter contre le phénomène de l'absentéisme scolaire.
La réunion du réseau s'est articulée autour de contributions scientifiques, de modèles existants dans les cantons, de retours d'expériences d’écoles et de parents, ainsi que de contributions de l'Office fédéral de la santé publique, de Promotion Santé Suisse et du Réseau d’écoles21. Lors de l'atelier qui a suivi, les participants ont discuté du transfert de ces connaissances dans la pratique.
Situation actuelle et mesures recommandées
Les résultats des études et la situation dans les écoles montrent que de nombreux cantons disposent déjà d'outils de suivi des absences, de plans d'action et de guides, d'offres dans le domaine de la santé mentale et d'une collaboration interdisciplinaire. Il reste toutefois nécessaire d'agir, car chaque cas est spécifique et nécessite une communication ouverte et une collaboration entre les parents, l'école et les services spécialisés. Les participants se sont prononcés en faveur d'une meilleure coordination, d'un échange régulier de connaissances et d'expériences, comme cela a été le cas lors de cette conférence, ainsi que d'une prévention et d'une intervention systématiques à un stade précoce. Ils ont également identifié comme facteurs importants dans la lutte contre l'absentéisme scolaire une attitude commune de l'école et des parents, des horaires adaptés pour les enseignants et des relations solides dans la vie scolaire au quotidien.
Contribution du Réseau d’écoles21 et de l'Education en vue d’un développement durable (EDD)
Un climat scolaire positif est un facteur de protection efficace contre l'absentéisme scolaire. En mettant l'accent sur la participation, une approche globale de l'école et un environnement d'apprentissage sain, le Réseau d’écoles21 soutient les écoles dans la création d’un tel climat. L'éducation en vue d’un développement durable (EDD) favorise l’acquisition de compétences telles que le changement de perspective, la participation, la capacité à dialoguer pour collaborer avec autrui et l'empathie. Celles-ci aident les élèves à prendre des responsabilités, à résoudre les conflits de manière constructive et à établir des relations stables, autant de facteurs qui contribuent à prévenir l'absentéisme scolaire. L'EDD mise en outre sur une pédagogie coopérative, axée sur la recherche et la découverte, qui place les apprenants au centre. Elle met en évidence les conflits de valeurs et d'intérêts, ouvre des espaces de dialogue et permet aux élèves de prendre des décisions de manière autonome et éclairée. Cette approche crée une vie scolaire dans laquelle les enfants et les jeunes se sentent pris au sérieux et renforce leur attachement à l'école.
Seules les solutions communes sont durables
L'absentéisme scolaire ne peut être résolu à l'aide d'un seul instrument. Cependant, une école qui mise sur une culture scolaire forte, des relations solides et la participation a un effet préventif et apaisant. Le Réseau d’écoles21 et l’EDD offrent aux écoles un soutien concret à cet effet, allant du matériel pédagogique aux événements en passant par des exemples de pratiques.