L'EDD, des objectifs internationaux à la salle de classe
02.04.2025

Objectifs internationaux et école cantonale, ou comment l’éducation en vue d’un développement durable est mise en œuvre en classe | Blog de la CDIP

La Suisse s’est engagée à travers différentes conventions internationales à relever des défis mondiaux tels que le changement climatique, la paix ou encore les droits humains. Le système éducatif joue souvent un rôle clé à cet égard. Mais comment ces objectifs de grande envergure, souvent abstraits, s’intègrent-ils dans le quotidien scolaire, en particulier dans le système fédéraliste de la Suisse ?

Dans le blog de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), Armin Hartmann, Conseiller d’État et directeur de l'instruction publique et de la culture du canton de Lucerne, répond à cette question. Il explique ce que signifie concrètement l’EDD pour l’école et comment ces objectifs abstraits peuvent être intégrés dans le quotidien scolaire. Il rappelle aussi le rôle central que joue éducation21, à l'interface entre la Confédération, les cantons et les écoles, pour que objectifs internationaux soient mis en œuvre en adéquation avec la pratique et en conformité aux plans d’études. 

Lien vers l'article du blog de la CDIP