Nous avons notre mot à dire !
18.08.2025

  
Organiser une sortie de classe, participer à l’aménagement de la cour d’école, interdire l'accès aux réseaux sociaux ou faire respecter les décisions : voici quelques-uns des neuf sujets proposés par les nouvelles cartes de mise en situation qu'éducation21 vient de publier sur le thème du vivre ensemble et de la participation. L’occasion d’aborder en classe des questions du quotidien des élèves, de susciter la réflexion et d’affûter les arguments pour nourrir des débats vivants qui conduisent à des choix durables.   

« La cour de notre école va être réaménagée. La direction de l’école a lancé un concours et chaque classe peut présenter une idée de réaménagement. La meilleure idée sera réalisée. La plupart des enfants de ma classe aimeraient avoir un terrain de foot supplémentaire. Je préférerais qu’il y ait plus d’arbres et des supports pour pouvoir grimper ou qu’un jardin scolaire puisse être créé. Demain, nous voterons. Chacun aura une voix. Je sais d’avance que mon idée ne gagnera pas. » 

Les élèves développent des visions d'avenir créatives 

La situation présentée par un élève dans la carte « Participer à l’aménagement de la cour d’école » illustre bien les défis auxquels peuvent être confrontés les élèves par rapport à une situation qui les concerne directement. Mais avant de compter les votes, les élèves vont devoir se poser les bonnes questions, par exemple : qui utilise la cour d’école et de quelle manière ? Que faut-il pour que tout le monde se sente bien dans la cour d‘école ? Quelles sont les idées pour améliorer la cour de votre école ? D’autres questions sont suggérées dans la carte.

L’objectif est d’amener les élèves à analyser la situation, à identifier les enjeux, à proposer une réponse et à justifier leurs choix. Par cette démarche, les élèves exercent la pensée critique ou travaillent sur des valeurs citoyennes. Ils développent ainsi des visions d'avenir créatives, scientifiques ou personnelles et réfléchissent à la manière dont ils peuvent agir de manière durable.

Interdire les réseaux sociaux ? 

Une autre carte propose de s’interroger sur l’interdiction de l’utilisation de TikTok, WhatsApp et Instagram par les parents aux enfants âgés de moins de 13 ans. Un sujet d’actualité, puisque le débat fait également rage dans les cantons au sujet d’une suppression des réseaux sociaux dans les établissements scolaires. Pour les enfants, ces applications sont importantes parce qu’elles leur permettent d’échanger avec leurs ami.e.s, de rester informé.e.s de ce qui se passe dans le monde et de ne pas se sentir exclu.e.s du groupe. Alors quels arguments les enfants doivent-ils/elles trouver pour parvenir à une solution équilibrée avec les adultes ? Là aussi une série de questions à se poser est proposée pour permettre à chacun.e de réfléchir et débattre sur la problématique.

Le jeu de cartes de mise en situation « Nous avons notre mot à dire ! » sur le thème du vivre ensemble et de la participation est destiné au cycles 2 et 3. Un dossier d’accompagnement est proposé à l’enseignant.e pour mieux cerner le contexte et la thématique et faciliter l’intégration dans son enseignement. 

Cartes de mise en situation « Nous avons notre mot à dire ! »
 

Lien

Cartes de mise en situation « Nous avons notre mot à dire ! »
 

Qu'est-ce qu'une carte de mise en situation ?

Une carte de mise en situation décrit une situation de la vie courante fictive mais réaliste qui sert de base de discussion aux élèves. Ces derniers ont pour tâche de s’immerger dans une situation familière de la vie courante et d’analyser les liens, les interdépendances, les opportunités et les risques du point de vue d’une autre personne. Cela permet, dans un premier temps, d’aborder le sujet de manière factuelle et objective. 

Puis une série de questions est proposée pour aborder la problématique sous différents angles, débattre et faire des choix. 

L’objectif est que les élèves identifient et formulent des solutions et des actions à mettre en œuvre dans leur vie quotidienne et dans leur propre contexte à partir de ces situations complexes.