Les ficelles de la forêt
25.03.2025

« Le savais-tu ? » Les questions ci-dessous et bien d'autres encore peuvent parfaitement être combinées et traitées avec les nouvelles séquences d'enseignement d'éducation21 « Les ficelles de la forêt » ! En effet, le thème de la « forêt », associé à la méthode de la « ficelle », est une véritable mine d'or de thèmes variés et de découvertes surprenantes qui ne manqueront pas de fasciner les élèves.
- Sais-tu que des régions forestières entières sont défrichées dans d'autres parties du monde pour fabriquer des produits souvent consommés en Suisse ? Quels sont ces produits ?
- À quelle saison et pourquoi la plupart des incendies de forêt se produisent au Tessin ?
- Quels sont les métiers liés à la transformation du bois et où les derniers charbonniers exercent-ils encore leur métier aujourd'hui ?
- Où pousse le meilleur bois de résonance pour la fabrication des violons ?
- Quel est le lien entre la forêt et le sol sur lequel elle pousse ?
- Pourquoi le palmier chanvre n'est-il pas le bienvenu dans les forêts tessinoises ?
- Quel est le rapport entre les abeilles sauvages, le scolyte, le cynips du châtaignier, le cerf élaphe et les chevaux avec la forêt ?
- Pourquoi les champignons poussent-ils souvent à proximité des arbres forestiers ?
- Quels sont les effets du changement climatique sur les forêts et les hommes ?
Les questions sur le thème de la forêt peuvent être très variées et les élèves ont la possibilité de mettre en relation des éléments (identités) tels que le bois de résonance ou le scolyte, qui n'ont à première vue que peu de choses en commun. Pour que cela fonctionne, les élèves doivent d'abord se familiariser avec l'identité qui leur a été attribuée.
Un réseau de relations
Dans la phase suivante, une pelote de ficelle, qui passe d'une identité à l'autre, est utilisée comme élément ludique. La ficelle symbolise la relation entre les identités et doit être justifiée par les élèves eux-mêmes. Ils travaillent ainsi à un réseau de relations de plus en plus dense qui relie la forêt et les éléments qui lui sont proches. Comme par enchantement, d'autres questions se posent, qui peuvent être approfondies en fonction des objectifs et des intérêts des élèves. Si, à la fin, on tire sur la ficelle qui relie désormais toutes les identités de la forêt, on sent la tension au sein du système.
Les activités « Les ficelles de la forêt » se composent de trois parties, avec du matériel pédagogique adapté à chaque niveau, du cycle 1 au cycle 3. Chaque partie est consacrée à un thème spécifique et propose des approches méthodologiques adaptées aux différents groupes cibles.
Réfléchir à une gestion durable des forêts
Le cycle 1 porte sur la manière dont les animaux, les plantes et les hommes utilisent la forêt de manière durable. Les élèves explorent de façon ludique l'importance de la forêt pour les animaux, les plantes et les hommes et sont ainsi initiés à la complexité de l'écosystème. Ce faisant, ils réfléchissent à leur relation personnelle avec la forêt et développent des idées sur la manière dont la forêt peut être utilisée de manière durable à l'avenir.
Dans les cycles 2 et 3, il s'agit de sensibiliser les élèves de façon ludique aux défis d'une gestion durable des forêts, en augmentant la complexité et l'approfondissement des contenus. Ils apprennent à connaître les interactions et la complexité de l'écosystème forestier, peuvent analyser les conséquences des perturbations et, enfin, se penchent sur les visions et les actions d'une utilisation durable des forêts. Les élèves s'entraînent à changer de perspective et à penser de manière systémique. Ils sont sensibilisés de manière ludique aux défis d'une gestion durable des forêts.