Pour un avenir durable
Dans les paysages éducatifs, les enfants et les jeunes s’approprient, avec des opportunités équitables, une formation, des connaissances et des compétences qui leur permettent de participer à la construction d’une société durable. De ce fait, les paysages éducatifs apportent aujourd’hui déjà une contribution importante à un Développement Durable (DD) de l’école, de la commune ou de la région. L’orientation du paysage éducatif vers l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) peut être comparé au fait de mettre des « lunettes EDD » : la vision de l’EDD devient plus nette et il est possible de l’encourager de manière systématique. Le monde change très rapidement, avec des conséquences importantes pour les humains et l’environnement. Les adultes de demain doivent être capables de réagir avec souplesse aux défis qui se présentent à eux. A cet effet, ils doivent acquérir des capacités qui leur permettent de jouer un rôle actif en faveur d’un Développement Durable du point de vue écologique, social et économique. L’encouragement global et systématique de compétences EDD permet de conduire à ce but. Qu’est-ce que l’Education en vue d’un Développement Durable ?L’idée phare du Développement Durable vise à permettre à tous les humains de vivre dans de bonnes conditions aujourd’hui et demain, sans dépasser les limites de tolérance écologiques de notre planète. Les enfants et les jeunes devraient contribuer activement à réaliser ce but et s’approprier, à côté des connaissances classiques (thèmes), certains savoir-faire et capacités (compétences), de manière à ce qu’ils puissent faire face à la complexité du monde et participer activement à la construction de l’avenir. « Les lunettes EDD » dans un paysage éducatifDans les paysages éducatifs, différents aspects de l’EDD sont mis en œuvre, aujourd’hui déjà : les places de jeu sont aménagées de manière participative avec les enfants, les jeunes s’intéressent à différentes cultures et à leurs traditions ou une bourse d’échange de vêtements de sport permet de favoriser une gestion des biens qui ménage les ressources. Les « lunettes EDD » offrent la chance aux paysages éducatifs de se rattacher à des enjeux mondiaux et à des tendances de société – Fridays for Future, prévention du racisme, formes et choix alimentaires – et de s’en inspirer. L’optique du Développement Durable permet aux enfants et aux jeunes d’acquérir des compétences de base dont ils pourront tirer profit toute leur vie. Les enfants et les jeunes s’approprient, dès leur plus jeune âge, les capacités de concevoir un avenir positif et de s’entraîner à participer à la construction du présent et de l’avenir de manière critique et créative. Les « lunettes EDD » offrent à tous les paysages éducatifs la possibilité d’avoir un cadre commun et une vision commune : tous les acteurs de la formation travaillent ensemble en réseau, en cherchant à atteindre des objectifs communs. La vision commune permet de développer une définition collective de la formation. Dans le cadre de cette vision, chaque paysage éducatif a la possibilité d’adapter individuellement les objectifs à ses besoins. |