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Manuel pour l'élaboration de cartes de mise en situation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le manuel propose des instructions étape par étape pour créer vos propres cartes de mise en situation. Il fournit des conseils pour développer des situations quotidiennes et formuler des questions clés. 

Guide pour l'utilisation de cartes de mise en situation dans l'enseignement

Cycle 1
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Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Avec ce guide, l'enseignant.e reçoit des conseils et des instructions concrets sur la manière de préparer, d'utiliser, d'analyser et d'évaluer les cartes de mise en situation en classe. 

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Racisme et musée : on en discute

Aborder le racisme en évoquant le rôle des musées ethnographiques dans sa construction et sa diffusion et inviter à se questionner sur sa propre posture vis-à-vis du racisme
 

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Utop'IA

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une bande dessinée accompagnée d'activités pour appréhender l'intelligence artificielle et initier une réflexion avec un focus sur l'impact environnemental. 

​​Escape Game pédagogique sur la migration​

En classe | long terme

Cet exemple de pratique illustre l'Escape Game pédagogique sur la migration, alliant énigmes interdisciplinaires, coopération et citoyenneté, avec implication des élèves comme joueurs et Game Masters.

Pratiquer la démocratie à l'école

Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté

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Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outils concrets pour encourager l’expression démocratique des enfants et des adolescent.e.s à l’école, basée sur  l'idée centrale : « Apprendre la démocratie à l’école, c’est non seulement apprendre à exprimer un point de vue et à l’argumenter, mais aussi – et surtout – apprendre à se taire pour faire place à celui des autres. » 

BioDivSchool

Biodiversité en milieu urbain

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outre des idées de cours pour introduire le thème de la biodiversité, l'offre propose une WebApp pour analyser l'état de la situation sur le site de l'école.

Democracity : Jeu de rôle éducatif

Construire ensemble une ville afin de vivre et comprendre la citoyenneté et la politique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle éducatif où les élèves forment des partis politiques et collaborent pour construire une ville, ce qui les initie à la réalité politique et aux processus décisionnels démocratiques. 

Manuel pour l'élaboration d'un Mystery

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Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel propose un guide étape par étape pour développer son propre Mystery. 

Guide pour l’utilisation d’un Mystery dans l’enseignement

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Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Conseils et  instructions concrètes sur la manière d'utiliser la méthode Mystery en classe.

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