Affiner la recherche
Sorter

Le co-enseignement

En classe | long terme

Comment concilier gestion du temps et enseignement de qualité adapté à chaque enfant ? ​Voici l’exemple tiré de la pratique de deux enseignantes à Saxon ayant choisi le co-enseignement pour optimiser la qualité pédagogique et l’organisation de leurs classes.

Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles

Maternelle

Cycle 1

Cet ouvrage invite à approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et offre de nombreux rituels, comme moyen pédagogique, de courte durée, faciles à mettre en œuvre en classe.

Vive les dix-heures

Cycle 1

Offre pédagogique qui transmet de manière ludique l'importance d'une alimentation équilibrée, régionale et de saison

L'élection des animaux

Cycle 1
Cycle 2

La démocratie et les termes qui y sont liés, tels que parlement, candidat(e) etc. sont expliqués dans l'histoire et dans un glossaire adapté au niveau. Cet ouvrage, disponible en téléchargement, offre de nombreuses possibilités d'encourager des compétences telles que la participation, la coopération, le changement de perspective et la réflexion sur les valeurs. 

​​Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​​Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi.Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela. 

Plastiques et développement durable

Cycle 3

Ce projet thématique interdisciplinaire, proposé en 4 étapes indépendantes mais complémentaires, aborde les questions de pollution plastique et permet de constater que les plastiques sont utilisés dans la production d’un grand nombre d’objets mais que leur utilisation actuelle génère une importante pollution.

Architecture durable

La beauté de l’existant

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film présente plusieurs projets du bureau d'architecture « in situ » et fait apparaître clairement pourquoi les collaborateurs et collaboratrices de ce bureau sont devenus des pionnier.e.s de la construction durable et circulaire.

Image

Et au milieu coule la Venoge

Parcourir la Venoge et sillonner ses berges pour en découvrir son histoire, ses richesses et ses habitants

Niveaux scolaires
  • Cycle 3

Implique-toi !

Change ton monde en quatre étapes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La brochure s'adresse aux élèves et décrit en 4 étapes comment s’impliquer activement sur des sujets qui les 
préoccupent et les concernent directement. Complétée par la brochure Participation à l'école et par une brochure Pour les communes et les villes.

L'être humain et le système Terre

Comprendre et agir face aux limites planétaires

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage, en lien avec les objectifs des plans d'études cadres du gymnase et de maturité professionnelle,  propose une synthèse des savoirs en sciences de la Terre puis aborde les perturbations et les dégradations en faisant le lien avec l'activité humaine.