Affiner la recherche
Sorter

Le co-enseignement

En classe | long terme

Comment concilier gestion du temps et enseignement de qualité adapté à chaque enfant ? ​Voici l’exemple tiré de la pratique de deux enseignantes à Saxon ayant choisi le co-enseignement pour optimiser la qualité pédagogique et l’organisation de leurs classes.

​​Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​​Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi.Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela. 

Image

Et au milieu coule la Venoge

Parcourir la Venoge et sillonner ses berges pour en découvrir son histoire, ses richesses et ses habitants

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
Image
skills_for_future

Skills for Future

S'engager avec perspicacité et innovation pour la protection du climat

Niveaux scolaires
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s

Partager une semaine de travail en forêt de montagne avec des jeunes issus.e.s de la migration

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Discriminations raciales

S’exprimer sur le racisme actuel, identifier les différentes facettes de la complexité du racisme et proposer des solutions de vivre ensemble

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Promouvoir le bien-être

Promouvoir le bien-être, la capacité à faire des choix éclairés, la sensibilité aux droits humains et à l’environnement

A l'école |

L’objectif de l’école secondaire de Breganzona est de créer les conditions d’ouverture et de disponibilité entre toutes les parties prenantes de l’établissement.

Image
Biodéchets_COSEDEC

Les biodéchets, qu'est-ce que c'est?

Distinguer les déchets organiques des déchets manufacturés et identifier leur traitement adéquat pour un retour dans leur cycle naturel

Niveaux scolaires
  • Cycle 1
Image

Dialogue en Route

Découvrir la diversité culturelle et religieuse de la Suisse à travers des activités basées sur l'expérience

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

​​Engagé.e.s pour l’avenir​

A l'école | long terme

Comment une école peut-elle transmettre aux apprenant.e.s les capacités nécessaires pour penser et agir de manière autonome et prendre une part active à la société ? Cet exemple de pratique témoigne de la volonté de mettre en pratique les principes de l'EDD.