Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Festival de l'économie

​​Festival de l’économie ​

A l'école | moyen terme

Pourquoi les entreprises devraient-elles accorder de l’attention et des ressources à la durabilité ? Quelle est la relation entre l’économie et l’écologie ? Voici quelques-unes des questions abordées lors de la 6e édition du « Festival de l’économie » en 2023, placée sous le thème de l’économie circulaire.

Les métiers sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique vise à familiariser les élèves avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) et à articuler concrètement les aspects du futur métier avec ces ODD.

Les ordinateurs ont-ils des préjugés ?

intelligence artificielle, préjugés, racisme, décisions morales

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film documentaire part du principe que les humains ont des préjugés et que nous prenons donc souvent, pour cette raison, des décisions suspectes du point de vue moral. L’IA n’est pas guidée par des émotions et des préjugés. Ne serait-il pas plus sensé dès lors de lui confier les décisions ?

Fiche durabilité-métier

Secondaire II (formation professionnelle)

Soutient pour les formateurs.trices de la formation professionnelle dans leur préparation en permettant de définir des pistes d’actions concrètes afin que leurs élèves prennent conscience des enjeux socio-écologiques en lien avec leur métier. 

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves.

Révolution comptable

Pour une entreprise écologique et sociale

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Et si la réponse aux crises sociale et environnementale se trouvait dans la comptabilité ? Dans les premiers chapitres de ce manifeste, les auteurs présentent l’origine du système capitaliste actuel et remettent en question son mode de calcul des performances.

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement.

Oser les questions vives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette brochure présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.

Image

ClimateLab

Développer des idées pour la protection du climat en utilisant des outils de gestion de projet

 

  • Secondaire II (formation professionnelle)

Enjeux santé

Les déterminants de santé sous la loupe

Secondaire II (formation professionnelle)

78 cartes illustrées à manipuler au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé permettant une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé.