Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Guide Mystery : Réflexions didactiques et utilisation dans les écoles au niveau de cycle 1

Cycle 1

Ce guide accompagne les enseignant.e.s du cycle 1 dans la planification d'un parcours pédagogique basé sur la méthode Mystery 

Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général

La notion de bien commun

Cycle 2

Cette fiche propose un petit texte qui sert de support à une discussion afin d'identifier avec les élèves ce qui relève de l’intérêt général et du bien commun. 

 

Les fibres textiles sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique  vise à relier le thème spécifique des fibres textiles aux 17 objectifs de développement durable (ODD).

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Fiches pédagogiques permettant d'aborder de manière active le sujet du droit à un environnement propre, vert, sain et durable.

Old stuff – new design

En classe |

La mode est un sujet important pour les jeunes, qui convient pour réfléchir à leur propre consommation vestimentaire, montrer les interdépendances mondiales et explorer les possibilités d’action. Pendant la semaine de projet, les élèves du Gymnase de Soleure ont non seulement pris conscience des problèmes de l’industrie textile et de la fast fashion, mais elles ont aussi appris diverses techniques de couture et les ont appliquées dans leur propre projet d’upcyclage : de nouveaux produits ont été créés à partir d’anciens vêtements, certains n’ayant été que légèrement modifiés (écriture imprimée), d’autres sous une forme complètement nouvelle (les pantalons sont devenus des poches). L’accent a été mis sur les alternatives à la mise au rebut et à l’achat de nouveaux articles : « J’ai appris que le monde de la mode vit de la fast fashion. Or, nos vêtements ne devraient pas être là pour être jetés, mais plutôt pour nous individualiser et nous identifier ». À quoi une autre élève a ajouté : « Ce que j’ai aimé dans cette semaine de projet, c’est que j’ai développé une conscience des vêtements et de leur origine, tout en étant capable de travailler de manière indépendante et de concevoir mes propres créations. »

used books – new books (ubnb)

Dans la formation professionnelle |

Pouvons-nous promouvoir la conscience écologique dans le domaine des livres et du papier dans le cadre du BBZB ? La motivation des étudiant-e-s à faire quelque chose de concret contre la mentalité du tout-jetable dans la société et à sensibiliser leurs camarades de classe à une consommation plus respectueuse de l’environnement les a conduits à l’idée d’une plateforme numérique pour la transmission des livres scolaires usagés.

Fiche durabilité-métier

Secondaire II (formation professionnelle)

Soutient pour les formateurs.trices de la formation professionnelle dans leur préparation en permettant de définir des pistes d’actions concrètes afin que leurs élèves prennent conscience des enjeux socio-écologiques en lien avec leur métier. 

Mallette pédagogique Zero Déchet

Comprendre la problématique des déchets et réduire les déchets à la source : cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

20 suggestions d'activités pour transmettre des gestes de consommation durable et introduire progressivement une démarche "Zéro Déchet" en impliquant élèves et familles dans la réduction des déchets.

Caméra nature

Dossier pédagogique Secondaire 1 et 2

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Pistes pour exploiter et réaliser des documentaires naturalistes. La première partie consiste à visionner et à analyser un documentaire. Dans la deuxième, les élèves écrivent un épisode sur un sujet nature. Prolongement possible : réaliser leur propre épisode.

Un jardin scolaire très généreux...

Dossier pédagogique - Cycle 2

Cycle 2

Par le biais d'un atelier basé sur des recherches expérimentales dans le terrain autour de l'école, les élèves peuvent explorer le concept de biodiversité, s'interroger sur ses implications et apprécier progressivement ses avantages. Notamment la générosité d'une nature qui nous offre des tisanes, des crèmes pour les mains, des palettes de couleurs pour exprimer notre créativité et une multitude d'autres produits.