Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Guide Mystery : Réflexions didactiques et utilisation dans les écoles au niveau de cycle 1

Cycle 1

Ce guide accompagne les enseignant.e.s du cycle 1 dans la planification d'un parcours pédagogique basé sur la méthode Mystery 

Je trottine dans ma ville…

En classe |

Les élèves de Floriane Nikles, ainsi que d’autres classes, apprennent à connaître tous les recoins de la ville de Lausanne par des balades conçues exprès pour eux. C’est le programme « Je trottine dans ma ville ». Destinées aux enfants du cycle 1, ces balades, documentées spécialement pour les petits, amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. Ils explorent les détails des chemins empruntés et découvrent leur ville au fil des saisons. Mais il s’agit de bien plus que juste « se promener » : les élèves acquièrent des connaissances interdisciplinaires, peuvent développer leur motricité et nourrissent leur créativité en échangeant avec les autres.

Mallette pédagogique Zero Déchet

Comprendre la problématique des déchets et réduire les déchets à la source : cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

20 suggestions d'activités pour transmettre des gestes de consommation durable et introduire progressivement une démarche "Zéro Déchet" en impliquant élèves et familles dans la réduction des déchets.

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

D'où vient le plastique de mon ballon ?

Cycle 1
Cycle 2

Cette ressource, non didactisée, présente de manière accessible des informations sur le processus complexe de la fabrication du plastique. Mais aussi sur la formation et la transformation du pétrole, le recyclage, les microplastiques, etc. Or ce plastique si pratique, dur, mou, transparent, opaque, qui prend toutes les formes et toutes les couleurs est souvent jeté alors qu'il n'a servi qu'une seule fois. Dès lors comment moins gaspiller ce matériau fabriqué à partir du pétrole de plus en plus rare? 

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.
Image
Insekten

Le monde des insectes comestibles

Comment les insectes comestibles sont-ils arrivés sur nos assiettes? Quel goût ont les insectes? Que peut-on cuisiner avec les insectes?

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Pedibus et ses amis

Cycle 1

Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer.

Le compostage à l'école

Petit guide méthodologique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une brochure très factuelle sur 2 types de compostage réalisables à l'école qui conduisent les élèves et les enseignant-e-s à s'interroger sur leur alimentation, leur santé tout en cherchant à comprendre les enjeux écologiques, sociaux et économiques associés à une action participative individuelle et collective. 

Anti-Littering et Recycling Heroes

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le problème du littering est facilement accessible aux élèves, il suffit de sortir de la classe ! La ressource permet de travailler en classe et sur le terrain, via différentes méthodes et activités. Elle encourage l'observation, l'interrogation personnelle et collective, questionne les comportements, les valeurs, les effets sur la nature. Elle conduit aussi les élèves à apprendre à réfléchir de manière systémique en identifiant les liens entre les déchets, les comportements, les effets sur la nature et les êtres vivants et l'argent dépensé pour le nettoyage.