

Les Procès de la Tech
Développer l'éloquence et l'esprit critique face à l'usage potentiel des technologies du 21ème siècle.
- Cycle 2
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)

Des voix au coeur de l'école
Une voie vers la pédagogie antiraciste
Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.
Dans la première partie, des témoignages, proches du quotidien des élèves et étudiant.e.s, mettent en évidence le racisme systémique et ordinaire. Des compléments thématiques permettent une prise en main de ce matériel par les enseignant.e.s.

Épidémies et vivre ensemble
Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions actuelles et historiques des épidémies (de peste, grippe espagnole, sida et coronavirus) sur les sociétés humaines et de discuter des défis qu'elles ont posés aux différents aspects du vivre ensemble. Il propose d'élaborer au final des stratégies pour faire face aux défis sociaux posés par la situation de l'épidémie de coronavirus et renforcer la cohésion sociale.

Empreinte environnementale du numérique mondial
Cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique mondial et leur évolution de 2010 à 2025.
Dans une démarche EDD, on pourra se baser sur les données et informations de cette étude en vue d'acquérir des connaissances et des outils, d'identifier des interdépendances, d'engager une réflexion sur la thématique, développer le questionnement et une pensée innovante.

CTRL-F
Module de 4 leçons offertes dans différents formats et qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.
Ce module peut participer à une démarche EDD au travers de certaines méthodes proposées (jeu, débat, exploration) et peut permettre d'ouvrir la réflexion sur le thème de l'information en ligne, de construire des savoirs interdisciplinaires, d'inciter à penser de manière critique et constructive (élèves invités à créer leur propre guide de vérification des informations).

Des voix contre le racisme
Une voie vers la pédagogie antiraciste
Cet ouvrage propose d'aborder une pédagogie antiraciste sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes.
L'ouvrage est complété par des fiches pédagogiques clé-en-main, liées aux témoignages et réalisées avec le concours des étudiant-e-s de la HEP Vaud. Des propositions d'entrée par les disciplines y sont renforcées par de nombreuses approches interdisciplinaires.

Climathon des jeunes, idéation
Imaginer des solutions innovantes et agir pour le climat
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)

criTIC
Regard sur les technologies de l’information et de la communication
Après quelques repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques, la ressource permet de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion, entre liberté et infinité de possibilités et sentiment de dépendance et de perte de contrôle. Les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, sur les réflexions et sentiments que cela engendre, à trouver des solutions à diverses dérives, etc.

Le réSEAU en action: Citoyens du monde connectés pour le développement durable
Guide à l'intention des enseignants
Ce guide propose des idées d’activités en classe pour aider les élèves du secondaire à développer des connaissances, des compétences, des valeurs, des attitudes et des comportements en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l’EDD. La 1ère partie propose une mise en perspective et les synergies entre ECM et EDD. Les activités et les exemples de pratiques proposés ensuite sont de bonnes accroches mais tout comme pour les écoles membres du réSEAU, il sera nécessaire d'inscrire dans la durée le renforcement des compétences et les possibilités de mise en oeuvre concrètes avec les élèves.

Planificateur de projet de l'Unesco
Conseils pratiques pour l'action des jeunes
Ce planificateur qui s'adresse à un jeune public, propose des informations et des outils pour soutenir la conception et la mise en oeuvre de projets à impact social. Il est structuré en six étapes qui recouvrent le cycle du projet (identification-planification, budgétisation, collecte de fonds, mise en œuvre-coordination, communication-visibilité, suivi-évaluation). Chaque étape regroupe des informations pratiques utiles à la réflexion, à l’orientation du projet et guide le/la visiteur/teuse qui souhaite s'appuyer sur des jalons prédéfinis.