
En bref
Cet atelier explore le racisme quotidien et propose des activités d'expressions théâtrales pour défaire les discriminations raciales. Il souhaite questionner et laisser s'exprimer les élèves sur le racisme actuel tout en respectant leur intimité et zone de confort.
Dans une première partie, les élèves distinguent stéréotypes, préjugés et discrimination raciale, font le lien entre racisme et droits humains et abordent le racisme et ses origines. La seconde partie utilise l’écriture et le dessin pour témoigner de situations vécues, vues ou entendues. A l’aide de fiches préparées, les élèves choisissent de partager ou non leur histoire. Dans la troisième partie, ils réalisent une image théâtrale figée, sous la forme de statue qui sert de base à des interventions des autres élèves. Ceux-ci envisagent des solutions et mettent des mots sur ce qu’elles et ils voient, testent des interventions pour résoudre les situations.
En complément de cet atelier, une modération est possible autour de la projection du documentaire "Je suis noire" co-réalisé par Rachel M’Bon et Juliana Fanju.
Amnesty International est une organisation non gouvernementale et un mouvement mondial de défense des droits humains. Par cet atelier scolaire, Amnesty souhaite contribuer à ce que le plus grand nombre de jeunes acquiert les connaissances suffisantes pour se positionner face aux discriminations raciales.
- Jeu de positionnement
- Théâtre-image
- Expression écrite et picturale
- Partage de témoignages
Orientation EDD
Perspectives : Changer de perspective
Systèmes : Penser en systèmes
Apprentissage par exploration
