​​Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école​

​​Les élèves comme acteurs du changement, face à des défis complexes​

« Malgré notre statut de gymnasien.ne, nous sommes tout à fait en mesure d’agir et d’avoir un impact positif sur la société qui nous entoure » (un élève lors d’un cours d’option spécifique, géographie)

Court descriptif

​​En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école. Un sondage a permis de recueillir les préoccupations et les besoins de l’ensemble des élèves, des enseignant.e.s et du personnel administratif et technique du gymnase. Il en a résulté plusieurs champs d'action et thèmes relatifs à des sous-projets de cet Agenda 2030 interne, tel que l'éducation au développement durable, l'alimentation ou encore la mobilité. Depuis, différents projets ont été planifiés et réalisés dans le cadre de ces thèmes, dans l'esprit d’un développement durable. Une commission transdisciplinaire de durabilité, composée d'élèves, d’enseignant.e.s et de personnels administratifs, gère l'ensemble du projet. D'une part, le gymnase souhaite jouer son rôle de modèle comme acteur de durabilité et, d'autre part, les élèves ont la possibilité d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyen.ne.s responsables et engagé.e.s. 

Objectifs éducatifs

​​Niveau de l’école : 

  • ​Favoriser une culture de durabilité au sein de toute l'institution / l'ensemble du gymnase. 
  • ​Encourager l’interdisciplinarité en matière d’EDD dans l’enseignement, notamment au travers de projets ; 
  • ​Sensibiliser les enseignant.e.s et les élèves dans leurs pratiques quotidiennes et renforcer la culture de la durabilité au sein de la communauté

​Niveau des classes (élèves) : 

  • ​Donner aux élèves la possibilité d'expérimenter et de développer leur rôle de citoyen.ne, en les encourageant à agir en faveur de la durabilité ;  
  • ​Développer des compétences métacognitives (organisationnelles, communicationnelles, de gestion de projet ; 
  • ​Développer des compétences socio-émotionnelles ;  
  • ​Développer l'autonomie, renforcer la confiance en soi grâce aux résultats obtenus, s'impliquer dans un projet-action porteur de sens. 

Points forts

​Liens forts avec la réalité des élèves

​Les différents sous-projets abordent des questions d’actualité liées au développement durable. Par exemple : Un groupe d'apiculture entretient plusieurs ruches sur le terrain de l'école. L'école profite ensuite de la récolte de miel.

​Développer des compétences pour agir ensemble

​Les élèves développent leur compétence d'action grâce à la recherche de solutions, tout en favorisant la coopération et l'intelligence collective. 

Approche institutionnelle globale

​Tous les élèves, tous les enseignant.e.s, ainsi que les intervenant.e.s extrascolaires conçoivent les projets ensemble. La pensée critique et constructive, ainsi que la négociation, la coopération et la participation active sont encouragées. C'est ainsi que se construit un réseau local avec tous les participants. 

​Projet Bottom-up, dynamique et continu 

​Le projet a évolué en passant de petits projets à une culture de durabilité à l'échelle de l'école. Grâce à une réflexion constante, le projet peut continuer à se développer et à s'adapter à de nouvelles situations. 

 

Etapes et déroulement

​​En amont : Elaborer un concept global de durabilité pour l’établissement 

​Un état des lieux autour des projets en lien avec la durabilité a été effectué en 2017 et un groupe de travail a ensuite été créé pour élaborer un concept de durabilité à l’échelle de l’établissement. Celui-ci, appelé « Agenda 2030 », a été créé en 2018-2019, sur une période totale d’une année et demie (conception d’un projet, relecture par la direction, consultation du personnel et des élèves, mise à jour du projet, validation finale par la communauté gymnasiale).  

​Mener l’action : Actions multiples assurées par l’équipe transdisciplinaire 

​L’Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon est entré en vigueur en 2020 et une commission durabilité composée par le groupe de travail a été créée pour en assurer le pilotage et la réalisation.  

​Après l’activité : Evaluer et valoriser l’action

​L'élaboration de l'Agenda 2030 interne du Gymnase d'Yverdon a été menée de manière participative, ce qui a permis d'impliquer l'ensemble de l'école dans le processus. La commission interne de durabilité pilote le projet avec ses étapes partielles et évalue à chaque fois les différents sous-projets.​​ 

 

Organisation

​​Membres : Le pilotage et la mise en œuvre de l'Agenda 2030 interne du Gymnase d’Yverdon sont assurés par la Commission de la durabilité.  
Celle-ci est composée : 

  • ​de membres statutaires choisis par la direction : Délégué(e) à la durabilité ; Délégué(e) PSPS (Promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire) ; membre de la direction. 
  • ​de membres élargis : 3 enseignant.e.s, 3 élèves, 3 représentant.e.s du personnel auxiliaire, administratif, scolaire ou technique.  
  • ​de membres externes qui ont une voix consultative (p. ex. les communes, les associations, la Direction cantonale de l'environnement). 

​Cette commission a pour mission générale de soutenir la démarche du lycée en matière de développement durable. En conséquence, elle agit dans le cadre de l'Agenda 2030 interne du Gymnase d'Yverdon. Elle s'organise librement et se réunit au moins quatre fois par an. 

Moyens pédagogiques

  • ​​Pédagogie par projet 
  • ​Travail collaboratif d'équipe transdisciplinaire 

Evaluation

​​Auto-évaluation : 
Le projet applique une auto-évaluation dans une visée formative institutionnelle.  

​Les critères d’évaluation sont les suivants : l'élaboration conceptuelle du projet " Agenda 2030 " ; le degré d'implication de l'ensemble de l'école de manière participative dans le processus ; l'efficacité du pilotage de la Commission ; l'engagement des différents acteurs ; la promotion des axes spécifiques par année scolaire (p.ex. pour l'année scolaire 2022-2023, le thème de la " réduction des déchets " a été mis en exergue). 

Défis rencontrés par l'interviewé.e

  • ​​Le soutien de la direction d’école est un élément fondamental à la réussite du projet.
  • ​Le temps et l’énergie nécessaires pour faire avancer le projet sur le long terme et le fait de ne pas s’en tenir à des actions ponctuelles.
  • ​L’orientation vers une approche institutionnelle globale, en particulier dans les domaines qui ne relèvent pas de notre zone d'influence (p.ex. les bâtiments). 
  • ​La mobilisation de personnes pour mener des projets, tout en les ménageant (risque d’épuisement).
  • ​Le financement des projets alors que les moyens mis à disposition sont faibles.  Des fonds provenant de partenaires externes sont fréquemment nécessaires pour mener des projets d’envergure. 

Facile à reproduire?

  • ​​Compte tenu de l'ampleur du projet, il peut être préférable de démarrer à petite échelle et d’accueillir toutes les initiatives, même les plus modestes. Il ne s'agit pas d'un processus top-down, mais d'un processus bottom-up. 
  • ​​Ce projet est étendu en termes de temps, d'espace et de personnes impliquées. Pour qu'un tel projet puisse être mis en œuvre dans d'autres écoles, il doit bénéficier de la confiance de la direction de l'école. La Commission, créée spécifiquement à cet effet, doit coordonner tous les différents sous-projets, ce qui signifie que les ressources doivent être utilisées de manière ciblée.  
  • ​​Une fois la structure administrative en place, le projet peut être facilement mis en œuvre. Aucun projet concret n'est prédéfini car chaque école a une situation de départ différente et donc des conditions propres avec un besoin d'action spécifique en direction d'un avenir durable. 

Documents à télécharger et ressources liées

Durabilité – Un site du Gymnase d'Yverdon

Offres apparentées d'é21

En bref

Mots-clés
Durabilité, SDGs
Type de pratique
A l'école
​​Gymnase d’Yverdon​
Membre du réseaux d'écoles21
Oui
Nombre d'enfants
1400
Lieu
Yverdon
Canton
Degré d’applicabilité
long terme
Budget et financement

​​Des fonds sont nécessaires pour rétribuer les personnes qui pilotent et/ou s'engagent dans des projets en lien avec la durabilité. (p. ex. 10 000 CHF pour 2022-2023).​ 

Forme d’évaluation
auto-évaluation