Cartes de mise en situation sur le thème de l'énergie et mouvement
18.08.2025

  
Avec les cartes de mise en situation « ON - OFF », les élèves découvrent à quel point la consommation d'énergie et l'environnement sont étroitement liés. Ce jeu éducatif est le fruit d'une collaboration entre éducation21 et l'Ökozentrum. Linda Jucker, directrice générale, nous fait part des retours particulièrement précieux reçus de la part des écoles.   

Comment est née l'idée des cartes de mise en situation ON - OFF que vous avez élaborées en collaboration avec éducation21 et comment s'est déroulée cette collaboration ?

éducation21 souhaitait renforcer sa collaboration avec des intervenants externes et a lancé un projet pilote à cette fin. Dans ce contexte, des mandats ont été attribués pour actualiser des dossiers thématiques et développer du matériel pédagogique. Comme nous proposons depuis plus de 20 ans des offres éducatives basées sur l'approche EDD, avec un accent particulier mis sur l'énergie, le climat et les ressources, nous avons postulé pour le mandat dans le domaine de l'énergie et avons été sélectionnés pour développer les cartes de mise en situation ON - OFF en collaboration avec éducation21. Après nous être attelés au travail de fond, nous avons élaboré le contenu. éducation21 l'a vérifié et, grâce à une étroite collaboration, le produit fini a vu le jour étape par étape. Nous avons ensuite testé les cartes dans une classe, évalué les retours et finalisé le matériel.
 
Quels sont les avantages d'une telle offre pour les écoles et les enseignants, mais aussi pour vous en tant qu'acteur extrascolaire ?

Les cartes peuvent être téléchargées gratuitement par les enseignant.e.s. Le dossier d'accompagnement leur permet de se préparer de manière ciblée et d'utiliser les cartes de manière flexible en classe, au début d'une série de cours, à la fin ou simplement quand cela leur convient.

Pour nous, le travail avec cette méthode a été particulièrement passionnant : elle peut être appliquée à de nombreux thèmes et ouvre une multitude de possibilités pour aborder l'énergie sous différents angles. Les questions proches de la vie quotidienne incitent à la réflexion et nous pouvons recommander ces cartes à nos clients – à savoir les écoles, les directions d'écoles et les enseignant.e.s – comme un complément précieux à leur matériel pédagogique existant.

Vous avez testé les cartes de mise en situation avec des élèves et leurs enseignant.e.s pendant la phase de développement. Quels ont été les principaux enseignements et y a-t-il eu des retours surprenants ?

L'enthousiasme et l'engagement des élèves de 5e année nous ont vraiment réjouis. Ils se sont soutenus mutuellement et ont trouvé l’apprentissage socratique par le biais de questions passionnant. Cela a conduit à des discussions vraiment animées et approfondies. Nous avons aussi vraiment pris conscience de l'importance d'un choix de mots précis et bien adapté au groupe cible. Par exemple, dans une question, nous avions utilisé le mot « alternative » (« Connais-tu des alternatives aux hamburgers de bœuf ? »). Beaucoup d'enfants ne connaissaient pas ce terme et n'ont donc pas pu répondre à la question. Ces retours ont été très précieux pour adapter la formulation. Dans l'ensemble, les tests ont confirmé notre concept : seules quelques petites modifications ont été nécessaires pour finaliser les cartes dans leur forme actuelle.

Cartes de mise en situation « ON - OFF »
 

Cartes de mise en situation ON - OFF

Niveau scolaire : cycle 2
Type pédagogique : jeu éducatif avec matériel pour les élèves

Avec les cartes de situations « ON - OFF », les élèves découvrent le lien entre la consommation d'énergie et l'environnement. Ils analysent des situations quotidiennes familières sous différents angles, identifient les relations de cause à effet et développent des idées concrètes pour un comportement plus respectueux des ressources et plus durable au quotidien.

Lien