Jardins scolaires et espaces extérieurs : bien plus qu’un potager
27.10.2025
Image : © BeatHabermacher.com
Découvrez le site scolaire en tant qu’espace de vie où l'on peut grandir, apprendre et être ensemble ! Le dossier thématique consacré aux espaces extérieurs de l’école invite à repenser l’enceinte scolaire au-delà d’une cour asphaltée, d’un coin de verdure ou d’un jardin potager. À travers des exemples concrets et des suggestions pour l’enseignement, le dossier thématique actualisé propose des idées pour transformer les alentours de l’école en une classe à ciel ouvert, un laboratoire interdisciplinaire, un lieu de découverte et de participation.
Au cœur de l’école, les élèves plantent des jeunes pousses et sèment des graines dans les plates-bandes soigneusement préparées. Chaque recoin du lieu devient une occasion de découvrir, d’expérimenter et de comprendre le monde vivant. Sous le grand chêne, un petit groupe observe la croissance des légumes, note les changements et réfléchit à la répartition des légumes selon leurs besoins en lumière et en eau. Les mathématiques prennent ici racine dans la terre. Un peu plus loin, au bord d’un petit bassin, d’autres observent les allées et venues de petites grenouilles vertes. Loupe à la main, carnet de notes sur les genoux, ils suivent le cycle de vie de ces amphibiens : de l’œuf gélatineux au têtard curieux, jusqu’à la grenouille qui saute dans les joncs.
Le site scolaire est un écosystème éducatif vivant, où les élèves expérimentent directement les liens entre humains, végétaux et animaux. Il ne s’agit pas seulement de « jardiner », mais d’habiter un espace qui évolue, de mobiliser des compétences personnelles, sociales et méthodologiques. Observer, planter, documenter, planifier : autant d’actions qui ouvrent à l'interdisciplinarité et permettent d’aborder des thèmes complexes sous des angles écologiques, économiques et socioculturels.
Un espace d’apprentissage commun où il fait bon vivre
Dans cet espace, on peut créer des zones proches de la nature pensées pour le bien-être et la rencontre. L’ombre d’arbres à larges feuilles ou d’avant-toits, des revêtements perméables et des points d’eau contribuent à réduire les îlots de chaleur, offrant des coins frais où se reposer, échanger ou simplement contempler. Des aires enrichies d’éléments naturels deviennent des lieux d’expériences collectives, où le contact avec la nature stimule le jeu libre et la convivialité.
Au jardin, les mathématiques servent à calculer la disposition des plates-bandes, la biologie à comprendre les cycles de vie, le numérique à enregistrer les changements saisonniers, la langue à relater l’expérience vécue. L’interdisciplinarité se réalise naturellement, tout en développant des compétences transversales comme la pensée critique, la capacité à collaborer et à prendre des décisions fondées et orientées vers l’avenir.
Une invitation à cultiver connaissances et visions d’avenir
Prendre soin d’un lieu vivant, c’est exercer sa responsabilité et mesurer la valeur de son engagement: pas seulement des notes, mais des fruits réels que l’on peut voir, toucher et goûter. L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) trouve ici une expression concrète en renforçant la compréhension des liens entre nature, alimentation, travail humain et bien-être collectif.
L’aménagement du site scolaire sur la base d’une approche institutionnelle globale – ou Whole School Approach – permet de réunir le corps enseignant, les élèves, les familles, les autorités et la communauté locale autour de la conception et de l’entretien de cet espace commun. Dans ce cadre, la fête annuelle de l'école se révèle plus qu’un simple moment convivial : l’occasion de partager les résultats, de valoriser le travail collectif et de resserrer les liens entre l’école et son territoire. De ce processus participatif naît un sentiment d’appartenance plus profond et un lieu de vie et d’apprentissage riche, inclusif et évolutif.
Conçu ainsi, le site scolaire devient une invitation à cultiver connaissances et visions d’avenir, directement au cœur de l’école.
Dossier thématique « Jardins scolaires: un site scolaire vivant ! »