L’Intelligence artificielle en classe ?
22.06.2023

L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Ce sujet d’actualité est complexe et soulève en même temps des questions éthiques. Comment l’aborder dans l’enseignement de manière interdisciplinaire, critique et ludique et dans une optique d’EDD ? Dans le dossier thématique « L'Intelligence artificielle » ainsi que dans le magazine ventuno d’éducation21 consacré au même sujet, les enseignant.e.s trouveront une riche palette de réflexions théoriques, d’idées d’enseignement, d’exemples et d’outils d’apprentissage en lien avec l’IA.

Qu’il s’agisse du téléphone portable ou de l’ordinateur, des moteurs de recherche en ligne, des réseaux sociaux, des jeux et de nombreux autres objets, les apprenant.e.s sont, aujourd’hui déjà, entourés par l’intelligence artificielle. C’est pourquoi les directions d’écoles et le personnel enseignant vont être amenés de plus en plus souvent à se demander dans quelle mesure ils veulent introduire de l’IA dans leur école, respectivement dans leur enseignement. En effet, l’utilisation de l’IA requiert toujours une discussion sous des angles pédagogiques, moraux et didactiques.

Se plonger au cœur du thème de l’IA

L’exposition « Artificial Intelligence. Nos reflets dans la machine » au Musée de la main à Lausanne se veut un « voyage de découverte qui montre de manière ludique les points forts et les points faibles de l’IA ». Les enfants et les jeunes peuvent explorer l’IA eux-mêmes et acquérir ainsi des connaissances. Un accompagnement didactique et des ateliers destinés au corps enseignant y sont également proposés. Jusqu’au 24 septembre 2023, l’exposition permet aux classes de se plonger au cœur de l’IA.

Développer sa propre attitude

La science-fiction est un genre cinématographique idéal pour discuter de questions sociales, écologiques et économiques en lien avec l’IA, car elle aborde par définition le progrès technologique et les conséquences qu’il pourrait avoir pour nous en tant que société. Bien que les films de science-fiction mettent souvent en scène des dystopies, ils peuvent inciter à imaginer des alternatives positives et à concevoir des visions d’avenir. Et c’est là que la science-fiction se concilie à merveille avec l’EDD. A travers la science-fiction, les enfants et les jeunes sont amenés à réfléchir à des scénarios futurs possibles et apprennent ainsi à développer leur propre attitude face aux évolutions actuelles.

Entraîner des compétences EDD

Aller voir l’exposition « Artificial Intelligence » à Lausanne, analyser des films de science-fiction ou expérimenter des chatbots en classe ? Un travail approfondi sur le thème de « L’ Intelligence artificielle » permet d’entraîner des compétences EDD spécifiques comme l’aptitude à penser et à agir avec prévoyance, la pensée critique et constructive et la capacité à changer de perspective. Pour qu’une discussion sur les valeurs soit fructueuse, il est nécessaire de disposer de connaissances issues de différents domaines et perspectives concernant l’IA, ses possibilités, sa dimension morale ainsi que son influence sur l’environnement et les humains. C’est la condition préalable pour pouvoir penser en systèmes et se demander, dans la discussion, si un ami virtuel peut remplacer ou non les relations humaines par exemple.

Dans le dossier thématique ainsi que dans le magazine ventuno d’éducation21, les enseignant.e.s trouveront une riche palette d’exemples, d’idées et de documents pour un enseignement dans une optique d’EDD. Des propositions d’activités interdisciplinaires et des outils pédagogiques pour chaque niveau scolaire invitent les enseignant.e.s à aborder ce sujet d’actualité brûlant avec leurs élèves selon des perspectives différentes.