Quatre projets scolaires en EDD renforcent les compétences socio-émotionnelles des élèves
27.10.2025
Dans le cadre du programme des aides financières d’éducation21, quatre projets scolaires lancés en 2022 et achevés cet été ont permis de promouvoir des compétences socio-émotionnelles dans le cadre d’une EDD. En abordant des thématiques telles que la biodiversité, les sciences de base, l’art ou la résilience, ces projets ont contribué à développer chez les élèves estime, confiance et connaissance de soi – des compétences essentielles pour agir en faveur d’un avenir durable.
Parmi les compétences promues par l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), l’estime de soi, la confiance en soi et la connaissance de soi occupent une place centrale. Elles aident les jeunes à aborder les enjeux de durabilité avec sérénité et à se sentir capables d’agir.
Quatre projets financés par éducation21, couvrant différents niveaux scolaires, illustrent cette démarche :
- Biodiversité et jardinage : apprentissage de la biodiversité couplé à l’entretien d’un potager scolaire.
- Résilience : ateliers favorisant une réflexion commune élèves–enseignant·e·s sur la gestion des défis et des changements.
- Expression artistique : utilisation de l’art comme méthode pédagogique pour impliquer les émotions dans l’apprentissage.
- Sciences et innovation : mise en lumière du rôle des sciences de base dans l’innovation pour le développement durable, avec l’appui de personnes ressources issues de l’industrie.
Ces expériences offrent au corps enseignant l’occasion de tester des pédagogies privilégiées dans l’EDD, telles que l’apprentissage centré sur l’élève, l’apprentissage par la découverte ou l’apprentissage coopératif.
Projets en détail
22BNE05 Découverte de la biodiversité urbaine et ateliers de jardinage mutualisésEtablissements primaires Pestalozzi et Edmond-Gilliard, Yverdon-les-Bains Bien vivre ensemble. Tel est l’objectif au cœur du projet « Découverte de la biodiversité urbaine et ateliers de jardinage mutualisés » mis en œuvre par deux établissements primaires d’Yverdon-les-Bains et soutenu par éducation21 entre 2022 et 2025. Ouvert 7j/7, le jardin urbain constitue un espace d’expériences et de rencontres entre individus et nature. Les élèves y développent autonomie, confiance en soi et goût de l’expérimentation. Les enseignant·e·s y trouvent une opportunité de pratiquer l’EDD et d’enrichir leurs méthodes pédagogiques. Le jardin accueille aussi familles et habitant.e.s à travers diverses activités et événements. Bien plus qu’un terrain cultivé, il fédère et ouvre l’école sur son environnement extérieur. Non membre du Réseau d'écoles21 # Coopération, vivre ensemble, autonomie, confiance en soi, action, environnement. |
22BNE09 Attention, prêts, résilience ! - Projet pilote pour promouvoir la résilienceÉcole secondaire de Muttenz Avec le soutien du Centre suisse de résilience, l'école secondaire de Muttenz a initié ses enseignant.e.s et ses élèves au thème de la résilience de manière accessible et leur a fourni des outils pratiques leur permettant de renforcer leur résilience de manière ludique dans leur quotidien (scolaire). Au total, 28 classes, environ 450 à 500 élèves et 28 enseignant.e.s ont participé à ce programme de plusieurs semaines. Le programme comprend 3 x 2 leçons d'introduction et 6 à 8 semaines de mise en pratique. À l'issue du projet, une version simplifiée a été créée, que l'école peut mettre en œuvre sans financement supplémentaire. Résultat mitigé, très variable selon les classes, les enseignant.e.s, les élèves. Non membre du Réseau d'écoles21 # Résilience, confiance en soi, respect. |
22BNE05 Salle extérieureÉcole primaire Stapfer et école primaire Au-Erle, Stapfer, Brugg (AG) La salle extérieure est un lieu d'apprentissage extrascolaire qui symbolise une collaboration structurée et durable entre les écoles et les salles d'exposition. Tous les élèves d'un établissement scolaire visitent régulièrement une institution artistique pendant toute la durée de leur scolarité primaire et y découvrent des expositions. Cette coopération est axée sur les expériences sensorielles, l'affinement de la perception et la promotion commune de compétences interdisciplinaires, tant individuelles que collectives. Non membre du Réseau d'écoles21 # Expérience sensorielle, estime de soi, éducation artistique. |
22BNE05 22BNE25 Sciences de base pour développement durableGymnase du Bugnon, Lausanne Le projet « sciences de base pour développement durable », en bref Youth@STEM4SF, mis en œuvre par le Gymnase du Bugnon et soutenu par education21, a réuni plus de 100 élèves et trois enseignant.e.s de sciences. Des journées transdisciplinaires qui ont eu lieu à l’école et à l’extérieur, avec des interventions interactives de physiciennes de l’EPFL et du CERN, ainsi que des ingénieur.e.s d’entreprises innovantes, ont fait réaliser aux élèves l’importance des sciences de base pour l’élaboration de solutions face aux défis du développement durable. Des expert.e.s de Solstis (photovoltaïque), d’ABB (électrification et automatisation) et de DAPHNE Technologies, spin-off EPFL/CERN engagée dans la décarbonisation, ont ainsi inspiré les jeunes. Membre du Réseau d'écoles21 # Développement durable, action, rôle de la science, expérience. |