Mesures

À petits pas vers l’accomplissement de la vision

Un paysage éducatif modifie lentement le système éducatif local, par petites étapes. Ces changements deviennent visibles pour les intéressés lorsque des offres et des activités concrètes sont proposées.

Un changement systémique de l’infrastructure éducative, une modification des habitudes de collaboration ainsi qu’une approche et une compréhension communes chez les divers acteurs sont des concepts abstraits et parfois difficiles à communiquer. Afin de les rendre compréhensibles pour tous les participants et le public, il vaut la peine de tenter d’obtenir rapidement des succès visibles pour tous, de communiquer sur ces réussites et de les célébrer. L’important, c’est d’être conscient que les nouvelles offres ou structures ne sont «que» la partie visible du changement systémique en cours, dont le but est la mise en place d’une infrastructure complète dédiée à l’encouragement des enfants et des adolescents.

Tâches

En concertation avec les participants, identifiez le thème pour lequel on dispose d’un maximum d’énergie. Cherchez à obtenir rapidement des résultats dans ce domaine. Pour les participants, constater qu’un changement s’opère est une source de motivation. Pour encourager cette motivation, on peut organiser un événement de réseautage, créer des offres simples à mettre en œuvre (p. ex. une salle de gym ouverte le dimanche), ou utiliser des outils de communication (p. ex. brochure détaillant les offres).

Recommandations

  • Relations publiques: les paysages éducatifs s’accompagnent aussi d’opérations de communication. Veillez à ce que votre paysage éducatif soit connu du public en communiquant sur chaque progrès accompli, par exemple au moyen d’un bulletin de nouvelles, d’articles dans la presse locale ou de stands d’information lors des fêtes de quartier.
  • Succès rapides: il vaut la peine, surtout au début du projet, d’atteindre aussi rapidement que possible des succès visibles. Le paysage éducatif devient alors tangible pour tous les participants, qui voient leur motivation renforcée.
  • Utilité: renoncez aux mesures qui ne sont pas vraiment utiles dans votre démarche. Dans certains cas, demandez-vous: Que nous manquera-t-il si nous ne prenons pas la mesure en question?

Exemples de pratiques et outils

Film "St. Johann entdeckt" (DE)