Mesures
À petits pas vers l’accomplissement de la visionUn paysage éducatif modifie lentement le système éducatif local, par petites étapes. Ces changements deviennent visibles pour les intéressés lorsque des offres et des activités concrètes sont proposées.Un changement systémique de l’infrastructure éducative, une modification des habitudes de collaboration ainsi qu’une approche et une compréhension communes chez les divers acteurs sont des concepts abstraits et parfois difficiles à communiquer. Afin de les rendre compréhensibles pour tous les participants et le public, il vaut la peine de tenter d’obtenir rapidement des succès visibles pour tous, de communiquer sur ces réussites et de les célébrer. L’important, c’est d’être conscient que les nouvelles offres ou structures ne sont «que» la partie visible du changement systémique en cours, dont le but est la mise en place d’une infrastructure complète dédiée à l’encouragement des enfants et des adolescents. TâchesEn concertation avec les participants, identifiez le thème pour lequel on dispose d’un maximum d’énergie. Cherchez à obtenir rapidement des résultats dans ce domaine. Pour les participants, constater qu’un changement s’opère est une source de motivation. Pour encourager cette motivation, on peut organiser un événement de réseautage, créer des offres simples à mettre en œuvre (p. ex. une salle de gym ouverte le dimanche), ou utiliser des outils de communication (p. ex. brochure détaillant les offres). Recommandations
Exemples de pratiques et outils |