Trames : Dossier pédagogique pour enseigner le vivre ensemble dans la diversité linguistique

Contenu

Ressource pédagogique composée d’un livre, d’un dossier pédagogique (pdf) et d’un site internet associé pour travailler autour de la diversité culturelle et linguistique.


À partir de témoignages d’élèves avec un parcours migratoire sur leur expérience de l’école, la ressource propose des séquences attrayantes, tantôt inter-linguistiques, tantôt philosophiques, tantôt artistiques. L’enseignant.e dispose d’un grand choix d’activités avec des suggestions de parcours adaptés à diverses configurations de classe (régulière, d’accueil, français langue première ou seconde, etc.). Les élèves peuvent découvrir des parcours de vie divers et identifier les compétences acquises par ces élèves allophones au parcours bosselé, changer de perspective, réfléchir et échanger sur leurs valeurs.


Les créations des élèves peuvent être publiées sur le site associé (textes mono ou plurilingues, abécédaire, enregistrement audio, fresque, etc.). Une mise en action permettant de façonner le vivre ensemble au niveau de la classe et de l’école peut être envisagée en prolongement. 

 

Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2024
Type de matériel
Livre
PDF
Site web
Niveau scolaire
Lien au plan d'étude (PER)