Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

IA et enjeux de l'automatisation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

​​Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école​

A l'école | long terme

En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école.

Image

Les Procès de la Tech

Développer l'éloquence et l'esprit critique face à l'usage potentiel des technologies du 21ème siècle.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves.

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu de rôle (durée 1 période) pour réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

Enjeux santé

Les déterminants de santé sous la loupe

Secondaire II (formation professionnelle)

78 cartes illustrées à manipuler au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé permettant une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé.

Image
Menschengruppe

Atelier de l'énergie et du climat

Perspicacité et innovation pour la protection du climat

  • Secondaire II (formation professionnelle)