La première partie propose une contextualisation historique de l’émergence de l’intelligence artificielle. Complété par un état des lieux sur les différents usages et applications actuels des technologies de l’apprentissage automatique.
Une piste pédagogique propose de rendre compte de la difficulté de définir l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle et permet d'identifier les forces et les faiblesses d’un programme informatique face à différents types de questions.
La seconde partie permet d’approfondir quelques questions relatives à l’IA et à
l’automatisation. Le travail des êtres humains est-il en train de disparaître face à l’automatisation de certaines tâches? Quels sont les domaines dans lesquels l’IA est particulièrement efficace? À quoi faut-il faire attention? Comment ses usages et applications peuvent-ils être régulés?
Un jeu de rôle permet de découvrir les enjeux de la conduite autonome, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports. On pourrait compléter avec une activité qui sollicite une pensée créatrice permettant aux apprenant.e.s de développer des idées indépendantes et innovantes concernant l'usage et la régulation de l'IA.