

Les Procès de la Tech
Développer l'éloquence et l'esprit critique face à l'usage potentiel des technologies du 21ème siècle.
- Cycle 2
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)

Empreinte environnementale du numérique mondial
Cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique mondial et leur évolution de 2010 à 2025.
Dans une démarche EDD, on pourra se baser sur les données et informations de cette étude en vue d'acquérir des connaissances et des outils, d'identifier des interdépendances, d'engager une réflexion sur la thématique, développer le questionnement et une pensée innovante.

IA de l'avenir
Ce jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Ils sont amenés à élaborer une pensée critique à travers des mises en situation.
Les élèves forment des équipes de 4 ou 5 personnes; Chacun reçoit un rôle; Chaque équipe reçoit une fiche d'entreprise à compléter; 3 ou 4 événements surviendront durant la période. Chaque équipe réfléchit et prend des décisions.

CTRL-F
Module de 4 leçons offertes dans différents formats et qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.
Ce module peut participer à une démarche EDD au travers de certaines méthodes proposées (jeu, débat, exploration) et peut permettre d'ouvrir la réflexion sur le thème de l'information en ligne, de construire des savoirs interdisciplinaires, d'inciter à penser de manière critique et constructive (élèves invités à créer leur propre guide de vérification des informations).

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes
Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective.

L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux
Etudes et recherches
Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever : enjeux sociaux et éthiques, possibilités et défis pour l’éducation.

Big Data
Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

Esprit critique
Outils et méthodes pour le second degré
C'est un ouvrage fouillé et fort intéressant que propose Canopé pour développer l'esprit critique avec les jeunes. L'école confrontée aux nouveaux enjeux posés par la circulation croissante des informations sur le web se doit d'opter pour une démarche critique et l'utilisation d'outils de guidage et d'orientation. Plutôt que d'amener du savoir, il s'agit accompagner l'élève à auto-élaborer ses connaissances et apprentissages, à développer un réflexe critique, à réfléchir de façon personnelle et dialoguée.

Objectifs de développement durable
Dossier pédagogique
Proposé par le Réseau Canopé et la Fondation GoodPlanet, ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous forme de posters, assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement – qui illustrent chacune un ODD. 4 thématiques ont été privilégiées: Garantir une éducation de qualité pour toutes et tous, Nourrir durablement une population croissante, Lutter contre le réchauffement climatique et Préserver la biodiversité de la planète.

Selfies
Ce film d'animation fait défiler une succession de selfies. La palette inclut des autoportraits idylliques, politiquement sensibles, embarrassants ou très inquiétants et permet de prendre conscience de notre façon d’utiliser les selfies et de les examiner sous l’angle de leur importance mondiale, historique et sociétale.