Les fibres textiles sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique  vise à relier le thème spécifique des fibres textiles aux 17 objectifs de développement durable (ODD).

IA et enjeux de l'automatisation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports

Mieux gérer l'anxiété chez les élèves

Guide pratique

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage est un guide pour promouvoir dans l'école et dans la classe un environnement sécure, qui permette d'apprivoiser ses émotions, d'expérimenter et trouver de nouvelles stratégies personnelles pour gérer l'anxiété, et de manière globale, pour bien vivre ensemble. 

Global Warning

Critical temperature save your planet !

Cycle 2
Cycle 3

Jeu de société dans lequel les joueurs doivent trouver des solutions aux problèmes environnementaux causés par le réchauffement de la planète. Cela ne peut se faire qu'en unissant les forces et en travaillant ensemble.

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement.

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu de rôle (durée 1 période) pour réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail.

Enjeux santé

Les déterminants de santé sous la loupe

Secondaire II (formation professionnelle)

À travers une série de 78 cartes illustrées à manipuler, Enjeux santé soutient, au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé, une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent entre eux. Utile en particulier avec des groupes de professionnel-les ou d'étudiant-e-s des domaines santé-social.

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après quelques repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques, la ressource permet de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion, entre liberté et infinité de possibilités et sentiment de dépendance et de perte de contrôle. Les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, sur les réflexions et sentiments que cela engendre, à trouver des solutions à diverses dérives, etc.

Le réSEAU en action: Citoyens du monde connectés pour le développement durable

Guide à l'intention des enseignants

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées d’activités en classe pour aider les élèves du secondaire à développer des connaissances, des compétences, des valeurs, des attitudes et des comportements en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l’EDD. La 1ère partie propose une mise en perspective et les synergies entre ECM et EDD. Les activités et les exemples de pratiques proposés ensuite sont de bonnes accroches mais tout comme pour les écoles membres du réSEAU, il sera nécessaire d'inscrire dans la durée le renforcement des compétences et les possibilités de mise en oeuvre concrètes avec les élèves.

WaterGame

Cycle 1
Cycle 2

Jeu de société éducatif dans lequel les enfants réfléchissent à leur comportement face à l'eau. Il illustre également le fait que l'eau est un bien précieux et que l'accès à l'eau est un droit.

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