• Analyser les dynamiques sociales, identifier les groupes d’acteurs impliqués et leurs intérêts et s’interroger sur les rapports de force.
  • Reconnaître les marges de manœuvre individuelles et collectives pour promouvoir un développement durable et participer à des processus politiques et de la société civile.
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Le biotope

En classe | long terme

​​Au cours de ces dix dernières années, à l’école primaire du Sonnenberg à Thalwil (ZH), le « biotope » a fait sa place comme lieu d’apprentissage et comme une composante intégrante de la culture de l’école. Son développement s’est également poursuivi dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach, WSA).  

​​Escape Game pédagogique sur la migration​

En classe | long terme

Cet exemple de pratique illustre l'Escape Game pédagogique sur la migration, alliant énigmes interdisciplinaires, coopération et citoyenneté, avec implication des élèves comme joueurs et Game Masters.

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​​Vivre la durabilité au fil des saisons​

A l'école | long terme

L'approche institutionnelle globale (Whole School Approach) est reconnue comme essentielle pour l’EDD. Pourtant, peu d’écoles l’ont adoptée en profondeur. Les établissements Edmond-Gilliard et Pestalozzi à Yverdon font figure d’exception. 

​​Engagé.e.s pour l’avenir​

A l'école | long terme

Comment une école peut-elle transmettre aux apprenant.e.s les capacités nécessaires pour penser et agir de manière autonome et prendre une part active à la société ? Cet exemple de pratique témoigne de la volonté de mettre en pratique les principes de l'EDD.

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​​Une classe crée un sentier didactique en forêt

En classe | court terme

​​Dans cet exemple tiré de la pratique, une classe de 8H conçoit et réalise un sentier didactique dans la forêt proche de son école.

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​L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​

En classe | long terme

Comment réduire le stress dans notre vie quotidienne ? Cet exemple pratique montre comment une idée concrète peut naître et être mise en œuvre dans la réalité, en utilisant le processus de Design Thinking à l'école.

​​Team, Training, Thème, Talent – Vers un horaire un peu différent en suivant le modèle des 4 T​

En classe | long terme

Le « modèle des 4T » rythme le quotidien scolaire en une plage horaire « Team (équipe) », une plage horaire « Training » (s’exercer), une plage horaire « Thème » et une plage horaire « Talent ». Ce mode d’apprentissage (plus) ouvert a pour but d’encourager et de soutenir les élèves quant à leurs points forts et à leurs potentiels, à leur autonomie et à leur créativité. 

Jardiner ensemble

En classe | court terme

Une consommation alimentaire durable est un thème EDD important : quels sont les liens entre le repas quotidien dans l’assiette et la provenance des aliments ?

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. 

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​​La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes​

Dans les paysages éducatifs | moyen terme

Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.

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