Des exemples de pratiques pour intégrer l’EDD au développement de l’école
16.04.2025

  
Vous vous êtes peut-être déjà dit : « J’aimerais bien créer un jardin scolaire dans mon école avec mes élèves et collègues » ou « Ce serait plus concret d’aborder le changement climatique à travers les bâtiments de notre établissement ». Mais vous ne savez pas vraiment comment démarrer le projet, le temps que cela peut vous prendre ou comment l’intégrer dans le programme de votre école … Alors voici quelques suggestions. 

Les exemples de pratiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD), proposés en ligne par éducation21, répondent à bon nombre de vos préoccupations et sont une bonne source d’inspiration. C’est une sélection de projets de classes ou d’écoles des quatre coins de la Suisse qui ont été évalués par la fondation sur la base de critères pédagogiques et d'EDD précis. Ces exemples ne sont pas de simples activités ponctuelles mais de véritables leviers pour permettre aux directions d’établissement d’initier ou de renforcer une dynamique de transformation durable au sein de l’école, en cohérence avec l'approche institutionnelle globale pour l'EDD à l'école, appelée aussi whole school approach (WSA).

Une contribution au développement de l’école

Dans cette approche, trois principes clés guident la mise en œuvre de projets d’établissement : 

  1. Une vision à long terme : développer une école plus durable 
  2. Une participation active et élargie : mobiliser toute la communauté éducative
  3. Une démarche holistique, systémique et co-créative.

Adopter une démarche WSA, c’est envisager l’EDD non pas comme un projet à part, mais comme un fil conducteur intégré au projet d’établissement. Les exemples de pratiques d’éducation21 offrent un point de départ concret pour construire cette vision et sont des outils concrets et cohérents pour une transition orientée vers l’action. Ils sont adaptables, facilement intégrables dans les stratégies des établissements, quel que soit le contexte scolaire en Suisse. Vous trouvez davantage d’informations relatives à cette approche sur cette page.

Un exemple comme source d’inspiration 

Le projet d’école « Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle » est un bon exemple de pratique pour illustrer cette démarche. Il est issu du programme des Paysages éducatifs21 et montre comment une approche participative, basée sur le travail en réseau de tous les acteurs (élèves, parents, enseignant.e.s, administration communale et cantonale, conseillères et conseillers en orientation professionnelle, entreprises) qui accompagnent les jeunes, peut transformer la culture scolaire en profondeur. L’ouverture de l’école à l’environnement extérieur devient alors un atout central pour la réussite du projet. 

Pour Huguet Virginie, responsable de Transition école-métier à Lausanne « Un tel projet nécessite d’être bien ficelé, entre le Canton et la Commune, surtout si on touche à l’école. De même, il est important d’avoir une personne de contact qui permet le travail de coordination et de mise en lien entre tous les partenaires ainsi qu’une interface des différents services de la Commune. » Les responsables de la Ville de Lausanne ont d’ailleurs décidé, après l’évaluation de la phase pilote, d’étendre l’offre à toute la ville et de la proposer à tous les élèves du cycle 3.

Comme le montre cet exemple, adopter une démarche participative et démocratique permet de valoriser les apports de chacun.e et de construire ensemble une vision partagée. Cette implication collective est essentielle pour faire émerger une transformation réelle de l’école, qui s’inscrit elle-même dans une dynamique de changement sociétal vers plus de durabilité.