« Nos valeurs – notre avenir »
23.04.2025

Projet actuel d’EDD de l’école primaire du Rosenberg au bénéfice d’une aide financière d’éducation21

La direction d’établissement et le corps enseignant souhaitent à long terme ancrer l’EDD dans la culture de l’établissement et de l’enseignement de l’école primaire du Rosenberg. Pour y parvenir, l’école organise deux ateliers préparatoires pour les enseignant.e.s sur les thèmes de l’EDD. Pour permettre aux élèves de participer aussi bien dans le cadre de l’enseignement que dans celui de l’école, ils prennent part eux aussi à un atelier préparatoire. L’atelier de suivi consécutif a lui pour but de permettre à toutes et à tous de développer des initiatives, des projets et des instruments propres, afin d’intégrer durablement l’EDD dans les structures de l’école. L’objectif est d’entraîner la pensée systémique chez tou.te.s les participant.e.s, d’initier une réflexion sur les valeurs, de créer des repères sur les possibilités d’action et de développer ainsi la participation et l’autonomie chez les élèves. Le projet « Nos valeurs – notre avenir » bénéficie d’un soutien financier et de l’expertise spécifique d’éducation21. Sa mise en œuvre  a lieu pendant l'année scolaire 2024/2025.

« On doit avoir du plaisir à réaliser un tel projet »

Interview de Susann Müller, école primaire du Rosenberg 

L’école primaire du Rosenberg travaille actuellement sur un projet de développement scolaire en EDD qui est cofinancé par éducation21. Cette école très engagée, membre du Réseau d’écoles21, tire profit de ses années d’expérience sur des questions liées au développement de l’école, à la promotion de la santé, à la participation et à l’EDD. Dans l’interview, Susann Müller nous parle des difficultés et réussites rencontrées et donne quelques conseils aux écoles qui ont des projets similaires. 

« Nous avons constaté que l’EDD était déjà intégrée dans le quotidien scolaire – pour ainsi dire tous nos projets ont des liens avec l’EDD. Mais il manque une prise de conscience explicite de cette réalité. Nous souhaitons établir délibérément des liens avec l’EDD, les rendre visibles et les consolider » explique Susann Müller, enseignante à l’école primaire du Rosenberg et personne de contact du Réseau d’écoles21. L’école schaffhousoise travaille en ce moment sur le projet EDD « Nos valeurs – notre avenir », cofinancé et accompagné au niveau du contenu par éducation21 (voir la box). L’établissement peut tirer profit de ses années d’expérience dans les thématiques du développement de l’école, de la promotion de la santé et de l’EDD. En 2018 déjà, éducation21 avait publié un exemple pratique avec Rosenberg, qui a été développé en 2021 : « Ensemble en bonne santé​ – Vers une promotion globale de la santé grâce à l’interdisciplinarité ». Susann Müller raconte comment le développement de l’école peut réussir, quels sont les obstacles à surmonter pour les directions d’établissement et les enseignant.e.s motivés et comment le Réseau d’écoles21 et la fondation éducation21 peuvent apporter leur soutien. Entretien.

Madame Müller, comment repérez-vous les thèmes pertinents pour le développement de l’école ?

Nous avons effectué deux enquêtes à large échelle. Pour la première enquête, nous avons interrogé les enseignant.e.s, les enfants et les parents. Pour la seconde, uniquement les enseignant.e.s et les enfants. Nous avons ainsi pu dégager les thèmes à aborder. Il y a aussi toujours des suggestions provenant de l’équipe du domaine sur lequel nous devrions nous focaliser spécialement. Il arrive également que nous nous inspirions d’autres écoles.

Comment les enseignant.e.s, élèves et autres acteurs sont-ils associés au processus du développement de l’école ? 

À part les sondages cités, nous avons depuis cette année scolaire un conseil d’élèves. Deux délégué.e.s de chaque classe rencontrent le directeur de l’établissement à intervalles réguliers. Les requêtes des élèves sont présentées à ce moment-là. Concernant les parents, des échanges réguliers ont lieu entre des délégations d’enseignant.e.s et le forum des parents.

Comment en est-on venu à l’idée du projet d’école EDD actuel « Nos valeurs – notre avenir » ? Et quel rôle jouent le Réseau d’écoles21 et éducation21 dans ce processus ? 

L’idée du projet est née au cours de notre cycle de six ans, dédié à différents thèmes annuels. Nous essayons de prendre en compte les différents types de talents en nous inspirant de la théorie de l’intelligence multiple de Howard Gardner. Cette année scolaire, les talents interpersonnels et intrapersonnels figurent au programme. Lors de la rencontre de 2023 du Réseau d’écoles21 (Impulstagung) où il était question de valeurs, un intervenant externe a retenu notre attention et nous avons entamé une collaboration. Comme notre demande d’aide financière a été ensuite acceptée par éducation21, notre projet a pu démarrer en 2024 

« Chacun.e doit avoir la possibilité d'exprimer ses préoccupations et de s'investir en fonction de ses talents et de ses affinités. »

Quelles sont les difficultés rencontrées jusqu’à maintenant dans le projet et comment y avez-vous fait face ?

Il est toujours difficile de rallier tous les enseignant.e.s à une même cause. Tous ne s’identifient de la même manière à un projet ou à un thème. Nous essayons malgré tout de développer des idées avec l’ensemble de l’équipe et de ne rien imposer à personne. Chacun.e doit avoir la possibilité d'exprimer ses préoccupations et de s'investir en fonction de ses talents et de ses affinités. Lorsque je prends part à la conception d’un projet, je suis beaucoup plus disposé.e à coopérer et à m’investir.

Dans le quotidien scolaire, qui est très cadencé et structuré, il faut vraiment veiller à ce que les projets qui s’étendent sur une année scolaire entière, voire plus, ne s’enlisent pas et ne tombent dans l’oubli. Il s’agit s’y tenir consciemment et activement.

Quels sont les résultats positifs déjà obtenus par le biais du projet scolaire EDD ?

Avec deux classes, nous avons composé une chanson géniale que toute l’école primaire connaît maintenant. Elle est chantée en chœur au début de chaque trimestre et nous accompagne tout au long de l’année scolaire. Les enfants et nous, les enseignant.e.s, avons réfléchi aux valeurs qui sont importantes pour nous. Quelles sont celles qui sont les plus importantes à nos yeux, celles qui sont jugées secondaires ? En fonction du degré d’importance accordé aux différentes valeurs, nous sommes en train de préparer la semaine de projet. L’idée est de proposer des ateliers sur les différentes valeurs. Chaque atelier doit aboutir à un résultat qui sera présenté aux parents le dernier après-midi de la semaine de projet.

« Avec deux classes, nous avons composé une chanson géniale que toute l’école primaire connaît maintenant. »

Quels conseils donneriez-vous à d’autres écoles qui planifient un projet similaire ? 

Planifier par petites étapes et ne pas vouloir tout atteindre d’un coup me parait essentiel. Moins, c’est parfois mieux. Il est également important de définir clairement les responsabilités. Qui est responsable de quoi et qui veille à ce que les différentes étapes soient vraiment réalisées par tou.te.s les participant.e.s et ne tombent pas dans l’oubli ? Un point crucial encore : on doit avoir du plaisir à travailler sur un tel projet et être prêt à s'y investir. 

Comment votre école devrait-elle continuer d’évoluer à l’avenir dans le contexte de l’EDD ? 

La participation des élèves figure sans aucun doute tout en haut de la liste. Dans ce domaine, nous aimerions encore nous améliorer. Comme déjà mentionné, notre école dispose depuis cette année scolaire d’un conseil des élèves composé de deux délégué.e.s par classe. Nous sommes encore en train de déterminer la meilleure façon de nous organiser en ce qui concerne les assemblées plénières, le choix des thèmes, etc. 

« La participation des élèves figure sans aucun doute tout en haut de la liste. »

Quelles offres d’éducation21 en particulier vous ont été utiles et comment vous ont-elles aidés en matière de développement de l’école ? 

Personnellement, je trouve très précieuses les rencontres d’échange d’expériences et d’informations et les journées d’étude. J’en retire régulièrement des idées et des suggestions importantes. 

De plus, il est passionnant et enrichissant d’échanger avec d’autres écoles. Nous pouvons trouver ainsi des pistes et des conseils utiles sur la façon dont d’autres écoles abordent une question ou font face à certains défis. 

Toutefois, les conditions-cadres scolaires varient d'un canton à l'autre, ce qui rend les comparaisons directes difficiles.  C’est pourquoi je suis contente que chez nous, dans le canton de Schaffhouse, un réseau d’écoles21 cantonal ait été mis sur pied. Nous pouvons ainsi échanger avec des écoles confrontées aux mêmes conditions-cadres.

École primaire du Rosenberg

L’école primaire du Rosenberg à Neuhausen am Rheinfall (canton de Schaffhouse) est membre du Réseau d’écoles21 depuis 1998. Actuellement, on dénombre 51 enseignant.e.s et 243 élèves de la 1P à 6P ; il y a également une classe d’intégration. Pendant certaines leçons, le corps enseignant travaille en duo dans chaque classe. La proportion des élèves dont la langue maternelle n’est pas l’allemand s’élève à 60%.

     

A propos de Susann Müller

Susann Müller travaille depuis 15 ans comme enseignante à l’école primaire du Rosenberg. Elle est la personne de contact du Réseau d’écoles21 et est coresponsable du projet EDD de l’école « Unsere Werte – unsere Zukunft / Nos valeurs – notre avenir ».