
Les robots parmi nous
Pour une éthique des machines
Les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien, et notamment à notre système de production. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques, sociétales. Les robots remettent en cause la manière dont nous travaillons et vivons ensemble, mais, plus fondamentalement encore, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous des êtres humains. Si les robots sont "parmi nous", comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ?

Ceux qui travaillent

Concept de durabilité
Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail [Résumé]
Emploi et questions sociales dans le monde
Ce document est le résumé du rapport éponyme du BIT. Le rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Il se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.

Révolution comptable
Pour une entreprise écologique et sociale
Et si la réponse aux crises sociale et environnementale se trouvait dans la comptabilité ? Dans les premiers chapitres de ce manifeste, les auteurs présentent l’origine du système capitaliste actuel et remettent en question son mode de calcul des performances.

Des voix au coeur de l'école
Une voie vers la pédagogie antiraciste
Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.
Dans la première partie, des témoignages, proches du quotidien des élèves et étudiant.e.s, mettent en évidence le racisme systémique et ordinaire. Des compléments thématiques permettent une prise en main de ce matériel par les enseignant.e.s.

Changement climatique et terres émergées : Résumé pour enseignants
Basé sur le rapport spécial du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)
Ce document offre une vue globale sur le rôle important joué par les terres dans le système climatique. Il présente leur implication dans l'augmentation des gaz à effet de serre, l'impact que celles-ci subissent en retour et leur contribution potentiel pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci.

"Données"- moi de l'oxygène
Au travers de cette activité, les élèves sont amenés à comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques. Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques. Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement.

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques
Options Q-Sort ou Débat mouvant
Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement. Un bon outil, facilement accessible pour faire un survol de l'état des lieux des connaissances des élèves tout en évaluant les points qui nécessiteraient d'être approfondis.

Oser les questions vives
Quels sont des raisonnements pour répondre à des questions vives ? Comment les aborder en classe ? Des questions vives peuvent-elles être abordées avec les enfants à l’école primaire? Aborder en classe les questions vives, qui donnent lieu à des débats animés, requiert la participation active des élèves. Elle leur permet de comprendre l'interaction de différents points de vue, en s'interrogeant sur les enjeux sociaux, politiques, écologiques, éthiques, historiques, culturels et éducatifs.