Reflet numérique

Cycle 3

Cette séquence de 3-4 périodes permet de dégager la dimension éthique de la modification de l’image corporelle en contexte numérique et la dimension éthique d'une règlementation pouvant encadrer cette pratique.

Food Transect : Une balade-enquête sur l'alimentation avec des adolescents

Un guide pédagogique à destination d’enseignant.es et acteur.ices de l’éducation populaire

Cycle 2
Cycle 3

Les élèves partent en balade-enquête dans leur quartier avec pour mission de poser un regard plus affuté et systémique sur leur paysage alimentaire quotidien. Ils vont observer, relever ce qui est en lien avec l’agriculture et l’alimentation, noter leurs ressentis, interviewer des acteurs du territoire.

L'école à ciel ouvert

[200 activités de plein air pour enseigner]

Cycle 1
Cycle 2

Utop'IA

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une bande dessinée accompagnée d'activités pour appréhender l'intelligence artificielle et initier une réflexion avec un focus sur l'impact environnemental. 

La théorie du donut

L'économie de demain en 7 principes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre les interactions entre l'environnement naturel, la société et l'économie.

Hexapodia

Joue et sauve les insectes en ville !

Cycle 1
Cycle 2

Démarche pédagogique en 3 étapes : jouer, agir et partager. Tout commence par un jeu collaboratif dans lequel les élèves doivent unir leurs forces, leurs connaissances et leurs idées pour faire avancer un insecte à travers une ville semée d'embûches.

Aménager les espaces scolaires

Un guide pratique pour penser l'aménagement et le mobilier des écoles de demain

Cycle 1
Cycle 2

Guide pratique pour informer, inspirer et outiller les personnes qui s’engagent dans une démarche d’aménagement des espaces d’une école primaire. La ressource invite à repenser les espaces d’apprentissages, avec l’élève au cœur des réflexions et à les adapter aux besoins éducatifs d’aujourd’hui. 

Cour verte

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce dossier propose aux écoles un accompagnement pour réfléchir à l'utilisation et l'aménagement de leur cour de récréation pour la rendre plus proche de la nature, propice au mouvement et ayant du sens sur le plan pédagogique.

Monde souterrain : A qui appartient le sous-sol ?

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves découvrent les dessous du commerce du pétrole et ses conséquences non seulement environnementales, mais également sociales et économiques.

Des cours d'écoles végétalisées et aménagées en faveur de la biodiversité

Document d'orientation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce guide rassemble et met en valeur différents outils afin de soutenir la mise en œuvre de projets d’aménagements scolaires à la fois pédagogiques et écologiques.

S'abonner à clairement présent