Vivre la participation !

TD Partizipation

Participer consiste à prendre part, intervenir, s’impliquer. En classe et à l’école aussi, les élèves et les personnes en formation ont le droit de participer aux décisions qui les concernent. Dans le sens de l’EDD, la participation est l’ensemble des ressources (contenus, savoirs, savoir-faire, compétences, méthodes, etc.) mobilisées pour s’orienter et agir de manière responsable sur des questions pertinentes pour la durabilité et favoriser des changements concrets. En ce sens, la participation s’inscrit dans une démarche systémique (agir ici, maintenant et tous ensemble) tournée vers un avenir durable.

Ce dossier thématique réunit une grande diversité de ressources et de suggestions qui permettent d’aborder la participation, de l’expérimenter, de la vivre et d’encourager les compétences nécessaires à la réussite d’une culture de la participation.

EDD

Pertinence EDD

La participation nous concerne toutes et tous. Dans une société chacune et chacun contribue activement au vivre ensemble dans le sens d’un développement durable, en prenant des décisions dans le cadre d'un dialogue et en discutant des normes et des règles. S’agissant de la participation des enfants et des jeunes, leur offrir l’opportunité de participer revient à les reconnaitre en tant que partie intégrante de la société. Ils et elles sont en effet des expertes et experts de leur contexte de vie. L’école est dès lors un lieu dans lequel des compétences essentielles pour expérimenter et vivre la participation sont acquises et développées : aptitude au dialogue, capacité à résoudre les conflits, empathie, formation aux valeurs, etc.

Dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable, ce dossier thématique décrit la participation comme un droit de l’enfant, une compétence à acquérir et il fait la distinction entre participation structurelle et participation pédagogique. Pour que les apprenant.e.s acquièrent des connaissances approfondies sur la participation et puissent exercer ces compétences dès maintenant, il faut d’abord que leurs enseignant.e.s et directions d’écoles renforcent leur compréhension de la participation et leurs propres compétences dans ce domaine. Nous espérons que le dossier thématique "Vivre la participation !" y contribuera.

Cycle 1

En participant activement à la vie de l’école et en prenant des responsabilités, les élèves ont l’occasion d’être associé.e.s à la prise de décisions qui les concernent. C’est le cas lorsque les élèves prennent part à l’élaboration collective des règles, à leur adaptation et leur enrichissement en fonction du contexte et de l’évolution de la vie de la classe (FG 14-15).  
La participation s’exerce en particulier par l’action dans le groupe. Par exemple lorsque les élèves réalisent en équipe des travaux ou mènent des projets collectifs (CT Collaboration). Mais la participation consiste aussi à organiser son travail de manière autonome et à réaliser un projet personnel (FG 13). La participation se vit aussi en ligne. Elle requière de découvrir et d’utiliser les outils et médias numériques à bon escient et de manière critique (EN 11, EN 13).

Dans le sens d’un développement durable, participer signifie que l’on fait partie intégrante d’une communauté dans laquelle on se reconnait et on trouve sa place (FG 18). Cela implique aussi de prendre conscience de l’incidence de ses actes sur son environnement social et naturel (FG 16-17).  

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « participation ».

TD Partizipation

Questions EDD complémentaires

-    Sur quels sujets puis-je donner mon avis à l’école?
-    Qui prend les décisions importantes à l’école? À quelles décisions puis-je prendre part?
-    Est-ce important pour moi de pouvoir choisir la ou le camarade à côté de qui je suis assis.e?
-    Comment voulons-nous aménager notre salle de classe?
-    Comment et où voulons-nous présenter nos travaux d’arts visuels?
-    Quel espace de jeu souhaitons-nous pour le prochain trimestre?

 

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

la soupe au caillou

La soupe au caillou (film d’animation, 7 min.)
Tous les animaux sont installés chez eux, chacun pour soi, devant la télévision et n’ont presque plus rien à manger, lorsque soudain survient une panne de courant. L’éléphant propose alors de préparer une soupe au caillou.
 

Ressources pédagogiques

opération re-création

Opération Ré-création
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. Le site internet propose divers ateliers, jeux et activités concrètes pour que les élèves participent au processus de re-création de leur cour d’école idéale.
 

le compostage à l'école

Le compostage à l'école
L'intérêt de cette brochure est de montrer que le compostage est une action participative citoyenne à dimension individuelle et collective pour sa propre école, qu'il conduit à interroger son alimentation, sa santé, qu'il propose une reconnection à la nature, la possibilité d'expériences scientifiques. Elle présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqué.e.s dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts.
 

participation gouvernance scolaire

Participation des enfants à la gouvernance scolaire
Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.
 

former à la coopération et à la participation

Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans
Ouvrage de la collection "Apprentis Citoyens" sur la coopération et la participation. Les compétences travaillées s'articulent autour de l'autonomie (être libre de penser par soi-même), la coopération sociale (être solidaire) et la participation (agir en citoyen).
 

Exemples de pratiques

la place de jeu idéale

​​La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes​
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.
 

co-enseignement

Le co-enseignement
Comment concilier gestion du temps et enseignement de qualité adapté à chaque enfant ? Deux enseignantes de Saxon ont opté pour le co-enseignement pour optimiser ensemble la qualité pédagogique et l’organisation de leurs classes.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n’avons pour l’instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

 

Cycle 2

En participant activement à la vie de l’école et en prenant des responsabilités, notamment dans des conseils de classe ou d’établissement, les élèves ont l’occasion de prendre une part concrète aux décisions qui les concernent (FG 25). L’école est un lieu idéal pour s’initier au débat démocratique, à la confrontation d’opinions diverses et argumentées et à l’acquisition de connaissances sur ses droits et ses devoirs (SHS 24). 
La participation s’exerce en particulier par l’action dans le groupe (CT Collaboration). Par exemple lorsque les élèves s’engagent dans la réalisation de projets collectifs, ils ajustent les moyens et leurs attitudes (FG 24). Mais la participation consiste aussi à prendre des décisions pour son avenir, par ex. en planifiant, réalisant et évaluant un projet personnel ou en organisant son travail scolaire de manière autonome (FG 23). La participation se vit aussi en ligne. Elle requiert d’exploiter les outils et médias numériques à bon escient et de manière critique (EN 21, EN 23).

Dans le sens d’un développement durable, participer signifie que l’on fait partie intégrante d’une communauté dans laquelle on se reconnait et on trouve sa place (FG 28). Cela implique aussi de prendre conscience de l’incidence de ses actes sur l’environnement social et naturel (FG 26-27). 

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « participation ».

 

TD Partizipation

Questions EDD complémentaires

-    Quel est le thème que nous pourrions aborder en classe et qui nous concernerait encore à l'avenir?
-    À quoi servent les évaluations?
-    Quels seraient les avantages ou les inconvénients si nous pouvions nous attribuer nous-même les notes?
-    Qu'est-ce qu'une notation équitable?
-    À quelles décisions aimerais-je pouvoir prendre part à l’école?
-    Quels sont les sujet importants dont j’aimerais bien parler avec mes enseignant.e.s?
-    Comment prendre des décisions équitables?
-    Que voulons-nous mettre en place afin que tout le monde se sente bien dans l'enceinte de l'école? 
-    Qui décide de la destination de la prochaine excursion scolaire?
-    Pour quoi je veux m’engager?
-    Quelles règles souhaitons-nous mettre en place pour favoriser le bien vivre ensemble dans notre classe?

 

Séquences d'enseignement

 

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

 

Nous n'avons pour l'instant aucun film pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.
 

Ressources pédagogiques

nous avons notre mot à dire

Nous avons notre mot à dire!
Des situations quotidiennes familières constituent une base de discussion pour une cohabitation réussie et une participation active à celle-ci. Les élèves découvrent ensemble des relations complexes et développent des solutions pour une action durable.
 

parcours pédagogique citoyenneté planétaire

Parcours pédagogique citoyenneté planétaire
Ce dossier aborde les thèmes essentiels à la démocratie comme le pouvoir de la parole et l'esprit critique en lien avec les enjeux de durabilité. Il propose des expériences pratiques, proches du quotidien des élèves (fin cycle 2-début cycle 3), leur permettant de prendre conscience de leur rôle dans la société. 
 

opération ré-création

Opération Ré-création
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. Le site internet propose divers ateliers, jeux et activités concrètes pour que les élèves participent au processus de re-création de leur cour d’école idéale.
 

ma cour d'école oasis

Ma cour d'école OASIS
Mallette pédagogique dont l'objectif est de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux climatiques et aux nouvelles pratiques liées aux réaménagements des cours de récréation. Cet outil s’adresse à tous les acteurs et actrices de l'établissement et a été imaginé pour impliquer au maximum les communautés éducatives et les élèves, premiers utilisateurs de ces cours.
 

le compostage à l'école

Le compostage à l'école
L'intérêt de cette brochure est de montrer que le compostage est une action participative citoyenne à dimension individuelle et collective pour sa propre école, qu'il conduit à interroger son alimentation, sa santé, qu'il propose une reconnection à la nature, la possibilité d'expériences scientifiques. Elle présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqué.e.s dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts.
 

participation gouvernance scolaire

Participation des enfants à la gouvernance scolaire
Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. 
 

former à la coopération et à la participation

Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans
Ouvrage de la collection "Apprentis Citoyens" sur la coopération et la participation. Les compétences travaillées s'articulent autour de l'autonomie (être libre de penser par soi-même), la coopération sociale (être solidaire) et la participation (agir en citoyen).
 

méthodes de débat participatives

Les méthodes de débat participatives
Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur. 
 

grandir en paix

Grandir en paix : volume 4 : 10-12 ans
Concrètes, ludiques et participatives les activités visent à favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant. En particulier la séquence 18 est consacrée au conseil de classe.
 

Exemples de pratiques

sentier didactique en forêt

Une classe crée un sentier didactique en forêt
Une classe de 8H conçoit et réalise un sentier didactique dans la forêt proche de son école. Des panneaux explicatifs renseignent les promeneuses et promeneurs sur la faune et la flore de la forêt, les essences d’arbres présentes, le bucheronnage ainsi que sur les comportements respectueux de la forêt. A côté de chaque panneau, un jeu destiné aux enfants rend le parcours plus ludique.
 

la place de jeu idéale

La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

joue ton role citoyen

Joue ton rôle, citoyen ! (Parc régional Chasseral)
Dans ce jeu de rôle, les élèves incarnent un.e habitant.e du village et sont convié.e.s à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat, développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs et permet d'identifier quelques enjeux que peut représenter un projet de construction au niveau du paysage. Il permet de développer l’apprentissage de la participation au niveau communal.
 

pionniers de l'énergie et du climat

Pionniers de l'énergie et du climat 2.0 (Fondation myclimate)
Cette intervention permet de réaliser un projet pour la préservation durable des ressources énergétiques et la protection du climat dans les écoles. 
 

robin des watt vd

Robin des Watts - Climat (VD) (Terre des Hommes Suisse; Association terragir - énergie solidaire)
Cette intervention permet aux élèves de réaliser un projet collaboratif, concerté et local en faveur du climat, tout en initiant un partenariat de solidarité internationale. Deux élèves par classe sont élu.e.s pour discuter ce projet avec les représentant.e.s de la commune.
 
 
Cycle 3

En participant activement à la vie de l’école et en prenant des responsabilités, notamment dans des conseils de classe ou d’établissement, les élèves ont l’occasion de prendre une part concrète aux décisions qui les concernent (FG 35). L’école est un lieu idéal pour s’initier au débat démocratique et se positionner en fonction de connaissances et de valeurs (SHS 34).
La participation s’exerce en particulier par l’action dans le groupe (CT Collaboration). Par exemple lorsque les élèves s’engagent dans la planification, la réalisation et l’évaluation de projets collectifs, ils développent une attitude participative et responsable (FG 34). Mais la participation consiste aussi à prendre des décisions pour son avenir, par ex. en construisant un projet personnel ou à visée professionnelle ou en organisant son travail scolaire de manière autonome (FG 33). La participation se vit aussi en ligne. Elle requiert d’exploiter les outils et médias numériques à bon escient et de manière critique (EN 31, EN 33).

Dans le sens d’un développement durable, participer signifie que l’on fait partie intégrante d’une communauté dans laquelle on se reconnait et on trouve sa place (FG 38). Cela implique aussi de prendre conscience de l’incidence de ses actes sur l’environnement social et naturel (FG 36, FG 37, SHS 34, 3).  

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « participation ».

TD Partizipation

Questions EDD complémentaires

-    À quelles décisions aimerais-je pouvoir prendre part à l’école? 
-    Notre participation peut-elle avoir un impact réel sur la résolution de problèmes concrets dans notre école, comme la violence, le harcèlement-intimidation ou le manque de ressources?
-    Comment puis-je amener mes souhaits et mes idées et les défendre? 
-    Comment prendre des décisions équitables?
-    Que voulons-nous mettre en place pour que tout le monde se sente bien dans l'enceinte de l'école?
-    Pour nous, quelles règles sont importantes sur les médias sociaux afin de se protéger et de protéger les autres?
-    Comment s’y prendre pour organiser de manière autonome un voyage scolaire durable ou un autre projet collectif?

 

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

one word

One word (Documentaire, 83 min.)
« One Word » est un documentaire consacré aux effets du changement climatique sur les îles Marshall ; il a été conçu et réalisé avec la participation de la population insulaire. « We are not drowning, we are fighting » (nous ne nous noyons pas, nous nous battons) dit le sous-titre du film One Word ». C’est cette attitude que les habitantes et les habitants des îles Marshall associé.e.s au film souhaitent faire passer.
 

plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat (Documentaire, 51 min.) 
« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actif.ve.s politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.
 

Ressources pédagogiques

nous avons notre mot à dire

Nous avons notre mot à dire!
Des situations quotidiennes familières constituent une base de discussion pour une cohabitation réussie et une participation active à celle-ci. Les élèves découvrent ensemble des relations complexes et développent des solutions pour une action durable.
 

implique-toi!

Implique-toi!
La brochure s'adresse aux élèves et décrit en 4 étapes comment s’impliquer activement sur des sujets qui les 
préoccupent et les concernent directement et pour lesquels ils.elles souhaitent faire des propositions et/ou initier des changements. La brochure explique également pourquoi les enfants et les jeunes ont le droit de participer.
 

parcours pédagogique citoyenneté planétaire

Parcours pédagogique citoyenneté planétaire
Ce dossier aborde les thèmes essentiels à la démocratie comme le pouvoir de la parole et l'esprit critique en lien avec les enjeux de durabilité. Il propose des expériences pratiques, proches du quotidien des élèves (fin cycle 2-début cycle 3), leur permettant de prendre conscience de leur rôle dans la société. 
 

les jeunes au coeur du changement

Les jeunes au coeur du changement 
Ce guide s'adresse à des jeunes souhaitant mener un projet lié aux droits humains dans leur communauté ainsi qu'aux personnes qui les encadrent. Il fait d'abord le lien entre les droits humains et les ODD (Objectifs de développement durable), puis il propose plusieurs étapes pour mener le projet.
 

democracity

Democracity : Jeu de rôle éducatif
Dans ce jeu de rôle éducatif, les participant.e.s en petits groupes, forment un parti politique et établissent un programme. En discutant et en argumentant avec les autres partis, les participant.e.s construisent une ville. Ils.elles doivent défendre leurs priorités, et tenir compte des réalités budgétaires.
 

opération ré-création

Opération Ré-création
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. Le site internet propose divers ateliers, jeux et activités concrètes pour que les élèves participent au processus de re-création de leur cour d’école idéale.
 

le compostage à l'école

 

Le compostage à l'école
L'intérêt de cette brochure est de montrer que le compostage est une action participative citoyenne à dimension individuelle et collective pour sa propre école, qu'il conduit à interroger son alimentation, sa santé, qu'il propose une reconnection à la nature, la possibilité d'expériences scientifiques. Elle présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqué.e.s dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts.
 

former à la coopération et à la participation

Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans
Ouvrage de la collection "Apprentis Citoyens" sur la coopération et la participation. Les compétences travaillées s'articulent autour de l'autonomie (être libre de penser par soi-même), la coopération sociale (être solidaire) et la participation (agir en citoyen).
 

méthodes de débat participatives

Les méthodes de débat participatives
Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur.  
 

Exemples de pratiques

l'espace sans stress

L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​
Comment réduire le stress dans notre vie de tous les jours ? C’est avec cette question directrice que les élèves se lancent dans le processus de Design Thinking afin de réfléchir plus précisément à l’amélioration de leur quotidien. Des solutions créatives mais réalistes sont recherchées et mises en œuvre de manière participative afin de rendre l’environnement de l’école moins stressant.
 

en route vers la renaturation

En route pour la renaturation ! - Un projet de construction comme objet d'apprentissage
Un chantier s'ouvre à proximité de l'établissement. Que vont-ils faire ? Les élèves découvrent qu'il y aura une renaturation. Mais qu'est-ce que c'est ? En réfléchissant à l'intervention prévue, les élèves initient une séquence pédagogique au cours de laquelle ils imagineront diverses solutions. 
 

une transition réussie

Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​
Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi. Différents acteurs sont impliqués : les élèves, les parents, les enseignant.e.s, les conseillères et les conseillers en orientation professionnelle ainsi que les entreprises. Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

joue ton role citoyen

Joue ton rôle, citoyen ! (Parc régional Chasseral)
Dans ce jeu de rôle, les élèves incarnent un.e habitant.e du village et sont convié.e.s à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat, développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs et permet d'identifier quelques enjeux que peut représenter un projet de construction au niveau du paysage. Il permet de développer l’apprentissage de la participation au niveau communal.
 

citoyenneté en action

Citoyenneté en action (GLAJ Vaud; Jaiunprojet.ch)
Cette offre vise à encourager les jeunes à faire des projets autour de ce qui leur tient à cœur pour une meilleure cohésion sociale. Les jeunes conçoivent, développent et mettent en place en classe des projets, réalisables hors de l'école. Certains projets sont ensuite soutenus jusqu’à leur réalisation.
 

climathon des jeunes

Climathon des jeunes, idéation (We Start)
Cette manifestation donne l'opportunité aux élèves de mieux comprendre une problématique en lien avec le climat et de s'inscrire comme acteurs.trices du changement. Pour répondre au thème du défi climatique choisi, ils.elles doivent se projeter dans le futur, imaginer une solution concrète, innovante et réalisable dans la vie et l'économie locale puis la mettre en œuvre par la suite. 
 

pionniers de l'énergie et du climat

Pionniers de l'énergie et du climat 2.0 (Fondation myclimate)
Cette intervention permet de réaliser un projet pour la préservation durable des ressources énergétiques et la protection du climat dans les écoles. 
 

ecoLive

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles (ecoLive association)
Projet permettant aux élèves de prendre conscience de leur participation au réchauffement climatique et d’entreprendre un projet concret de protection du climat en réduisant leurs émissions ou celles de leur établissement scolaire.
 
 

 

Sec II

Au degré secondaire II, les apprenant.e.s sont mis.e.s en situation d’exercer leurs droits civiques et leurs obligations de citoyen.ne.s, de prendre part activement à la vie politique, de s’informer et de défendre leurs intérêts dans une optique citoyenne. 
La participation s’exerce en particulier par l’action dans le groupe. Par exemple lorsque les apprenant.e.s planifient et organisent un projet, elles et ils développent la capacité à travailler en équipe. Mais la participation consiste aussi à prendre des décisions pour son avenir, par ex. en organisant la progression de ses apprentissages de manière autonome. La participation se vit aussi en ligne, où elle offre des possibilités supplémentaires d’acquisition de connaissances, de collaboration et de participation, qu’il s’agit de mettre à profit de manière productive et avec discernement. 

Dans le sens d’un développement durable, participer signifie que l’on fait partie intégrante d’une communauté à laquelle on contribue de manière responsable et substantielle. Cela implique de prendre conscience de l’incidence de ses actes sur son environnement social et sur l’environnement naturel, de prendre position de manière fondée dans le débat sur la durabilité, et d’établir des scénarios prospectifs communs.

 

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « participation ».

TD Partizipation

Questions EDD complémentaires

-    Comment prendre des décisions équitables?
-    Que voulons-nous mettre en place pour que tout le monde se sente bien dans l'enceinte de l'école?
-    Quelles règles sont importantes sur les médias sociaux afin de se protéger et de protéger les autres?
-    Quels sont les effets de la participation active des apprenant.e.s sur leur développement personnel et leur perception du monde politique et social?
-    Les apprenant.e.s sont-ils et elles suffisamment préparé.e.s à exercer une participation active dans la société?

 

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat (Documentaire, 51 min.) 
« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.
 

Ressources pédagogiques

implique-toi!

Implique-toi!
La brochure s'adresse aux élèves et décrit en 4 étapes comment s’impliquer activement sur des sujets qui les 
préoccupent et les concernent directement et pour lesquels ils.elles souhaitent faire des propositions et/ou initier des changements. La brochure explique également pourquoi les enfants et les jeunes ont le droit de participer.
 

prospectiv lab

Prospectiv Lab
Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable. Il réunit différents outils pour que chacun.e puisse s'en emparer, les adapter et les utiliser en fonction de son contexte, de son aisance et du temps disponible.
 

les jeunes au coeur du changement

Les jeunes au coeur du changement 
Ce guide s'adresse à des jeunes souhaitant mener un projet lié aux droits humains dans leur communauté ainsi qu'aux personnes qui les encadrent. Il fait d'abord le lien entre les droits humains et les ODD (Objectifs de développement durable), puis il propose plusieurs étapes pour mener le projet.

 

imagine demain

Imagine demain
Ce manuel propose un canevas d'atelier pour mener un «voyage en 2030 Glorieuses» qui projette mentalement les participant.e.s dans une époque dans laquelle est advenue une société plus juste, plus durable et plus heureuse. Cette démarche, offrant résolument une vision enthousiasmante de l’avenir, pourrait être avantageusement proposée comme complément aux différentes fresques du climat, de la biodiversité, etc. pour travailler en classe le futur souhaitable de l’échelle individuelle jusqu’à l’échelle sociétale et permettre de regarder l’avenir avec entrain.
 

democracity

Democracity : Jeu de rôle éducatif
Dans ce jeu de rôle éducatif, les participant.e.s en petits groupes, forment un parti politique et établissent un programme. En discutant et en argumentant avec les autres partis, les participant.e.s construisent une ville. Ils.elles doivent défendre leurs priorités, et tenir compte des réalités budgétaires.
 

méthodes de débat participatives

Les méthodes de débat participatives
Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur. 
 

le compostage à l'école

Le compostage à l'école
L'intérêt de cette brochure est de montrer que le compostage est une action participative citoyenne à dimension individuelle et collective pour sa propre école, qu'il conduit à interroger son alimentation, sa santé, qu'il propose une reconnection à la nature, la possibilité d'expériences scientifiques. Elle présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqué.e.s dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts.
 

Exemples de pratiques

 

Nous n’avons pour l’instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

step into action

step into action (step into action global)
Dans le cadre d'un Sommet riche en inspiration et interactions qui rassemble de 600 à 1000 élèves, leurs enseignant.e.s, des intervenant.e.s de la société civile et de nombreux jeunes bénévoles, step into action permet aux élèves d'aborder de manière ludique les défis actuels et de découvrir ensemble comment ils et elles peuvent contribuer à façonner notre société et s’engager, en mettant l'accent sur les solutions.
 

climathon des jeunes

Climathon des jeunes, idéation (We Start)
Cette manifestation donne l'opportunité aux élèves de mieux comprendre une problématique en lien avec le climat et de s'inscrire comme acteurs.trices du changement. Pour répondre au thème du défi climatique choisi, ils et elles doivent se projeter dans le futur, imaginer une solution concrète, innovante et réalisable dans la vie et l'économie locale puis la mettre en œuvre par la suite. 
 

shape your trip

Shape Your Trip (Fondation myclimate)
Ces ateliers invitent les jeunes à questionner leurs propres manières de voyager et leur permettent de concevoir ensemble un voyage durable. Ils et elles réfléchissent consciemment à leurs besoins et, sur la base de leurs propres projets, explorent ensemble leur potentiel d'action pour garantir un voyage plus durable. Les jeunes peuvent finalement envoyer leur projet de voyage dans le cadre d'un concours et tenter ainsi d’augmenter leur budget pour réaliser leur voyage. 
 

eco2profil

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles (ecoLive association)
Projet permettant aux élèves de prendre conscience de leur participation au réchauffement climatique et d’entreprendre un projet concret de protection du climat en réduisant leurs émissions ou celles de leur établissement scolaire.

 

 

skills for future

Skills for Future (Fondation myclimate)
Ce programme sensibilise les apprenti.e.s à la protection du climat et à la durabilité et leur permet de mettre en œuvre des solutions durables dans leur quotidien professionnel. 

 

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre
Domaine Société : aspects Politique, Éthique, Identité et socialisation.

Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences sociales.
Domaine complémentaire: Histoire et institutions politiques.

Écoles de maturité : Plan d'études cadre
Branches : Histoire, Philosophie, Informatique.

Écoles de culture générale : Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: Informatique.
Troisième domaine d'études : Sociologie, Histoire, Philosophie.

Ecole

Faire vivre la participation à tous les niveaux de l’école 
La participation, au cœur d’un climat scolaire positif et durable et du "vivre ensemble" en EDD, prend toute sa force lorsqu’elle s’inscrit dans une approche globale de l’école (Whole School Approach). Cela implique de faire évoluer, de manière cohérente, plusieurs dimensions clés : vision et leadership, curriculum, processus et environnements d’apprentissage, formation continue, communauté éducative interconnectée et pratiques institutionnelles. Ensemble, ces leviers créent un cadre propice à une participation authentique, bénéfique pour toutes et tous – élèves comme adultes. 

Façonner la participation avec la WSA : voici comment cela fonctionne


Questions EDD au niveau de l’école : 

  • Comment la participation est-elle vécue dans votre établissement ? 
  • Comment garantir une véritable participation des élèves dans le processus décisionnel de l’école ? 
  • Comment l’école peut-elle garantir aux élèves un espace de liberté d’expression ?
  • Comment les écoles peuvent-elles former les élèves à une participation en ligne active et responsable?  
 

Instruments pour la mise en œuvre

critères école en santé et durable

Critères de qualité pour une école en santé et durable
Les critères de qualité aident les équipes pédagogiques dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en œuvre de mesures. Il pourra être utile de faire préalablement un état des lieux et une analyse des forces et faiblesses pour identifier et prioriser les domaines d’action. Nous recommandons à toutes les écoles de commencer par le module de base ainsi que « A.1 Participation » (p.7) lorsqu’elles utilisent l’instrument pour la première fois. 

 

c'est notre histoire

"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
"Notre histoire" propose, à l'aide de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD dans une école. Sur la base d'une introduction scénique, des équipes scolaires discutent des possibilités d'organiser une véritable participation de tous et toutes à l'école. 

 

balades participatives

Balades participatives
Favoriser la participation des élèves est essentiel pour une école durable, en santé et citoyenne — mais pas toujours simple à mettre en place. Cette ressource propose un outil clé en main : des balades participatives, pour stimuler les idées et les échanges, à l’extérieur comme en classe ou en salle des maîtres. 
 

Exemples de pratiques 

vivre la durabilité au fil des saisons

Vivre la durabilité au fil des saisons​
L'approche institutionnelle globale (Whole School Approach ou WSA) (Wals & Mathie, 2022) pour la durabilité est globalement reconnue dans la recherche et la politique éducative comme étant cruciale pour développer les compétences en EDD des élèves et du corps enseignant, pourtant peu d'écoles ont intégré cette approche de manière approfondie à l’image des établissements Edmond-Gilliard et Pestalozzi situés à Yverdon-les-Bains.
 

engagé.e.s pour l'avenir

Engagé.e.s pour l’avenir​  
Les élèves réfléchissent activement à leur responsabilité vis-à-vis des questions sociales et aux moyens de les influencer.

 

l'école un centre rassembleur

​​L’école – un centre rassembleur dans le quartier
« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif.   
 

la place de jeu idéale

​​La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes​
​​Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.
 
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

Enerschool

Enerschool (Fondation Juvene)
Projet qui permet à toute l’école de s’engager pour diminuer la consommation énergétique du bâtiment scolaire. 
 

Autres offres

service learning

​​​​Service-Learning
​​Le développement d'un projet Service-Learning se base idéalement sur cinq standards de qualités fondamentaux : participation des élèves/intégration dans l’enseignement/besoin réel/réflexion/coopération extrascolaire. Le Centre suisse de Service-Learning met à disposition des enseignant.e.s des outils pratiques pour se lancer. 

 

participation en matière de promotion de la santé

La participation en matière de promotion de la santé pdf (Promotion Santé Suisse)
Un très bon guide, destiné aux expertes et experts pour la mise en place de mesures dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, dont la démarche peut être adaptée au cadre scolaire. Après un cadre théorique, le document analyse trois bonnes pratiques en matière de processus participatifs et clôt sur les écueils à éviter et une liste des questions à se poser avant d’entamer une démarche participative. 

 

livre la participation des élèves

La participation des élèves : effet de mode ou nécessité? 
Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l'enseignement. Sous la direction de Ph. Haeberli, M. Pagoni, O. Maulini.

 
Informations de base

Les informations de base sont également disponibles en téléchargement : Vivre la participation

   1. Qu’est-ce que la participation ?

   2. Que signifie la participation à l'école ?

   3. Les avantages et les défis de la participation

   4. La participation face aux outils numériques

   5. Comment mettre en œuvre la participation dans ma classe ?

   6. Comment mettre en œuvre la participation dans mon école ?

   7. Autres ressources

 
Publié le 18.08.2025

 
Journée d'étude 

« De la classe au quartier, participer pour façonner le vivre-ensemble »  24.09.2025, HEP BEJUNE Delémont

L'école, la nature, le quartier : le vivre-ensemble est fait de multiples relations qui se tissent et s'entretiennent de manière active. La journée d'étude romande du 24 septembre placera la participation au cœur des échanges et interrogera sur la manière dont elle peut conduire à un vivre-ensemble équitable  et durable. 

Programme et inscription
 

Ce dossier thématique a été réalisé avec le soutien de Sophie Egli de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein.

Liens vers les objectifs de développement durable:

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)
 

Un numéro de la revue ventuno a été consacré au thème des droits de l'enfant.
Le thème de la Rencontre romande en EDD de 2024 est le droit à la participation.

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Droits de l'enfant- J'ai des droits
> Démocratie 
> Vivre ensemble  

 

    > Voir tous les dossiers thématiques       

  

Contact

Valérie Arank
Portfolio
Expertise en développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46