Organisation

Structures de projet provisoires pour un changement à long terme

Un ensemble de petites modifications aboutissent à un changement majeur. Utilisées dans les structures ordinaires, elles peuvent s’additionner les unes aux autres, générer des modifications réciproques et déployer tout leur potentiel.

Dans un paysage éducatif, il faut distinguer entre la structure finale visée et les étapes requises pour y parvenir. Pour obtenir un réseau dense et une intégration du système éducatif local, il est nécessaire de passer par des structures de projet temporaires. Un paysage éducatif n’est pas un projet à proprement parler, mais les étapes pour y parvenir comprennent une multitude de sous-projets.

Tâches

Des structures de projet et des moyens auxiliaires faisant partie de la gestion de projet sont utiles pour lancer le processus de modification des structures. Des structures claires permettent d’obtenir une répartition claire des compétences et des ressources. Elles déterminent les attributions de chaque personne au sein d’un organisme. Si ces informations sont documentées et accessibles à tous les participants, elles constituent la trace écrite des obligations respectives et établissent un cadre sûr et clair.

Recommandations

  • Structures: le mot d’ordre à cet égard est d’en utiliser autant que nécessaire et aussi peu que possible. Plus les structures sont allégées, plus on peut travailler efficacement.
  • Organigramme: la nouvelle structure de projet, de même que la structure finale, apparaissent dans un organigramme. Les responsabilités et les canaux d’information sont ainsi rendus clairs et contraignants.
  • Documentation: consignez par écrit les termes précisés et les conventions. En cas de doute ou de conflit, on dispose alors d’une référence établie d’un commun accord.

Exemples de pratiques et outils

Modèle d'organigramme FR (doc)