Le biotope
Apprendre dans la nature comme composante de la culture de l’école

Court descriptif
Au cours de ces dix dernières années, à l’école primaire du Sonnenberg à Thalwil (ZH), le « biotope » s'est fait une place comme lieu d’apprentissage et comme une composante intégrante de la culture de l’école. Son développement s’est également poursuivi dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach, WSA).
Un vaste éventail d’activités comme des « pauses biotope », le cours d’introduction au biotope, une plate-bande de jardin surélevée ou l’atelier « abeilles » permet à toutes les classes d’avoir accès au biotope comme lieu d’apprentissage. Les élèves ont ainsi l’opportunité de découvrir le biotope comme un écosystème fascinant et en outre, ils prennent conscience de la relation qui existe entre l’être humain et la nature. Ils sont incité.e.s à questionner certaines valeurs, à explorer et à étudier le biotope dans différentes perspectives et à mettre en œuvre leurs premières expériences de démarche scientifique.
Les élèves jouent un rôle actif. Dans le cadre du conseil de classe ou du conseil des élèves, ils et elles ont la possibilité d’amener leurs idées personnelles, en particulier pour le développement du biotope, et d’en discuter. Ainsi, Matz proposait, durant notre entretien, de construire un observatoire équipé de jumelles afin de pouvoir mieux observer les merles, les mésanges et d’autres espèces d’oiseaux. Une bonne idée qu’il pourrait soumettre au conseil des élèves.
Objectifs éducatifs
- Développer la compréhension et la connaissance de la nature et des interactions écologiques
-
- Les élèves se familiarisent avec le biotope en tant qu’écosystème important (par ex. biodiversité, cycles écologiques, notions de biologie et concepts).
- Les élèves apprennent à connaître des interactions essentielles entre les végétaux, les animaux et leur environnement (par ex. cycles de vie, connaissance des espèces, adaptation, alimentation, reproduction).
- Les élèves consolident globalement leur conscience environnementale (par ex. relation entre l’être humain et la nature).
- Prendre des responsabilités et s’entraîner à agir de manière durable
-
- Les élèves prennent part activement à l’entretien et à l’aménagement du lieu d’apprentissage.
- Les élèves constatent et expérimentent les effets et les conséquences de leur façon d’agir.
- Les élèves analysent leurs propres valeurs (par ex. l’attitude envers les êtres vivants, les interventions de l’être humain dans la nature).
- Entraîner et développer un apprentissage scientifique et interdisciplinaire
-
- Les élèves recueillent leurs premières expériences concernant la démarche scientifique (par ex. formuler des questions, émettre des hypothèses et les vérifier, documenter les résultats et les évaluer, concevoir des fiches d’observation, utiliser des loupes et des microscopes).
- Les élèves explorent et expérimentent leur environnement d’apprentissage selon différentes perspectives spécifiques (par ex. documentation sur la base de photos, dessins, histoires, exercices de mathématiques).
Points forts
- La nature juste devant la porte
-
Le « biotope » se trouve sur le périmètre de l’école et est donc à disposition en permanence. Une condition idéale pour l’intégrer sans peine dans l’enseignement ou les pauses quotidiennes. Solidement ancré dans la vie de l’école, le biotope est apprécié des élèves comme un espace de vie et de détente familier et vivant. Max qui fréquente la 4e année le décrit ainsi : « Le biotope c’est un changement super pour moi par rapport aux cours. Je peux y observer des têtards, des tritons, des grenouilles et d’autres animaux.»
- Participation et contribution de tous
-
Tout à fait dans l’esprit de l’approche institutionnelle globale (Whole School Approach – WSA), ce lieu d’apprentissage « biotope » ne se limite pas à l’enseignement traditionnel en classe. Il s’est développé au cours des années en un projet global de l’école qui favorise un apprentissage, un travail et une vie motivants, tournés vers l’avenir.
Les élèves jouent un rôle essentiel à côté des enseignant.e.s, de la direction de l’établissement, du concierge et d’autres acteurs. Ils animent, découvrent et étudient leur environnement d’apprentissage avec beaucoup de motivation.
Dans le cadre du conseil de classe et du conseil des élèves, ils et elles ont en outre la possibilité d’amener activement des idées pour continuer de développer le biotope : « Si j’étais un têtard dans notre biotope, je souhaiterais encore davantage de pierres plates pour me mettre au soleil et de tas de branches pour me cacher », déclare Kieron, élève de 5e année, qui montre avec sa proposition avec quelle précision il a observé les besoins des animaux du biotope. - Un lieu d’apprentissage inscrit dans la culture de l’école
-
Le biotope ne fait pas seulement partie du périmètre de l’école ; il a aussi été intégré solidement dans la culture de l’école et de l’apprentissage grâce à l’approche institutionnelle globale. La planification annuelle offre la garantie que toutes les classes sont impliquées régulièrement dans les activités du biotope. Les « pauses biotope » qui ont lieu du printemps à l’automne font partie de la vie scolaire. Par leur contribution et leur utilisation active de leur environnement immédiat, les élèves développent leur sens des responsabilités envers la nature et renforcent ainsi leur identification avec l’école.
Etapes et déroulement
Le « biotope » est solidement ancré dans la vie scolaire comme lieu d’apprentissage. De manière à permettre à tous/toutes les élèves de prendre part aux activités du biotope au cours de l’année scolaire, le groupe de travail responsable établit au début de l’année scolaire une planification appropriée pour toute l’année.
La planification annuelle 2024/2025 de l’école du Sonnenberg est présentée et commentée ci-dessous à titre d’exemple.
Vue d’ensemble de la planification annuelle
- Introduction au biotope (toutes les classes de 1ère année)
-
Au début de l’année scolaire, toutes les classes de 1ère année bénéficient d’une introduction au biotope assurée par l’enseignant.e responsable ; ainsi, tous/toutes les élèves sont capables par la suite d’explorer de manière autonome ce lieu d’apprentissage durant les pauses biotope.
- Journée Do-it-yourself (toutes les classes de 3e année)
-
Toutes les classes de troisième année sont invitées, entre les vacances de février et les vacances du printemps à prendre part à la Journée « Do-it-yourself ». Cette journée offre entre autres la possibilité de nettoyer tous les outils de recherche ainsi que de renouveler certains éléments du lieu d’apprentissage ou de les réparer (par ex. la maison des chercheurs, aides à la nidification des abeilles sauvages, etc.).
- Atelier « abeilles sauvages » (toutes les classes de 4e année)
-
Le « biotope » a été élargi il y a trois ans par un atelier dédié aux abeilles sauvages. Pour les classes de 4e année, cet atelier figure de manière fixe dans le programme de l’année. Pour la réalisation, les enseignant.e.s ont à disposition un coffret de matériel accompagné d’indications didactiques. En plus, il est possible de faire appel à l’enseignant.e responsable pour la réalisation.
- Utilisation individuelle (toutes les classes)
-
Le biotope est à la disposition des enseignant.e.s tout au long de l’année et peut être intégré de manière flexible à l’enseignement. Il peut être utilisé de manière multiple dans différents domaines, par exemple pour rédiger des histoires dans la langue première ou encore pour évaluer et mesurer certaines quantités et valeurs en mathématiques. Le biotope convient aussi très bien à la pratique d’« enseigner dehors » ou à certaines activités proposées par l’organisation Pusch – l’environnement en pratique.
- Pauses biotope (toutes les classes)
-
Du printemps à l’automne, le biotope est ouvert durant les longues pauses. En étant accompagnés et guidés par des enseignant.e.s de l’établissement, les élèves de la 1ère à la 6e année peuvent explorer librement le biotope.
Organisation
- Groupe de travail « Ecole de l’environnement »
-
Le groupe de travail « École de l’environnement » est chargé de toutes les questions liées à l’environnement au sein de l’unité scolaire du Sonnenberg. Sa mission consiste à adapter au mieux l’environnement d’apprentissage aux besoins et aux intérêts de la communauté scolaire, tout en veillant à une approche cohérente et harmonisée. Il ne se limite pas à l’organisation interne : il assure également la coordination avec des partenaires extérieurs.
Celui-ci se compose d’une.e enseignant.e principal.e, d’un.e autre enseignant.e appartenant à l’équipe ainsi que de la direction de l’établissement. Ce groupe se réunit quatre à cinq fois par an pour un échange d’informations.
L’enseignant.e principal.e assure la coordination des projets environnementaux (par ex. l’utilisation du lieu d’apprentissage), met à disposition du matériel d’enseignement, met au courant les nouveaux et nouvelles enseignant.e.s et se met d’accord avec le concierge. Il ou elle informe en outre régulièrement l’ensemble du corps enseignant par un e-mail hebdomadaire sur les nouveautés et les manifestations prévues en rapport avec des thèmes environnementaux. Pour cette tâche supplémentaire, il ou elle est déchargé.e d’une leçon par semaine.
- Acteurs de l’extérieur
-
L’enseignant.e principal.e coopère étroitement avec le concierge qui est également responsable des travaux de jardinage et est financé par la commune. À intervalles réguliers, des jardiniers/jardinières entretiennent le biotope. Selon les besoins, l’enseignant.e. principal.e peut faire appel à d’autres professionnel.le.s qui l’aident sur des questions particulières en lien avec le biotope (par ex. aides à la nidification des abeilles sauvages).
Silviva, apprendre dehors
Pusch, l’environnement en pratique - Matériel didactique
-
Afin de permettre aux élèves d’observer, d’explorer et de découvrir la diversité de la vie dans le biotope et aux alentours, une maison des chercheurs est à leur disposition ; elle est équipée d’un stock d’outils d’observations : boîtes loupes, filets de pêche et seaux.
Le biotope s’est particulièrement développé autour de la thématique des abeilles sauvages : un îlot de sable a été aménagé pour les abeilles sauvages et trois aides à la nidification ont été installées. Ce thème est aussi accompagné sur le plan didactique par un coffret de matériel spécialement conçu à cet effet (voir également : WildBee.ch) ; l’enseignant.e principal.e peut l’utiliser lors des ateliers réservés par les classes et les enseignant.e.s peuvent l’emprunter pour leurs cours de science.
Une nouveauté est venue s’ajouter : une plate-bande surélevée qui peut être cultivée individuellement par une ou plusieurs classes. Elle aussi offre des possibilités d’observation et de découverte captivantes.
Moyens pédagogiques
- Apprentissage axé sur l’exploration et la découverte
-
Dans le biotope, l’apprentissage axé sur l'exploration et la découverte occupe une place centrale. Les élèves sont incité.e.s à poser des questions, à faire des observations et à vérifier des hypothèses – qu’il s’agisse de l’observation des animaux, de la croissance des végétaux ou de la réalisation de petits projets. Dans la maison des chercheurs, les élèves disposent en outre d’un certain nombre d’outils (par ex. des filets de pêche, des boîtes loupes, des seaux, etc.) qu’ils et elles peuvent utiliser pour explorer et découvrir.
- Pauses biotope
-
L’idée est justement de relier le bien-être des élèves à l’apprentissage : ces pauses offrent une respiration, mais aussi une ouverture pédagogique vers l’éducation en vue d'un développement durable (EDD). Ceci offre la possibilité aux élèves d’explorer librement le biotope, de faire de petites découvertes ou tout simplement de profiter de la nature et de la tranquillité – en étant accompagné.e.s et guidé.e.s par des enseignant.e.s de l’établissement.
- Conseil de classe et conseil des élèves
-
Dans le cadre du conseil de classe et du conseil des élèves de tout l’établissement, les élèves ont la possibilité d’amener des idées, des souhaits et des opinions personnelles – entre autres à propos du biotope. Ils et elles peuvent ainsi contribuer activement au développement de ce lieu d’apprentissage.
Evaluation
Pour le travail consacré au biotope, il n’y a pas de formes d’évaluation fixes. L’évaluation est effectuée individuellement, en fonction du projet de la classe et des objectifs définis.
Il est recommandé de privilégier une évaluation axée sur le processus, dans laquelle l’implication personnelle, la réflexion et les progrès de l’apprentissage occupent une place centrale. Il est possible ainsi de donner de la visibilité et de valoriser différentes compétences en particulier dans les domaines de l’autonomie, de la coopération et de la réflexion en lien avec la nature.
Défis rencontrés par l'interviewé.e
- Prendre soin de la nature
-
Pour permettre à ce lieu d’apprentissage de fonctionner de manière durable, il est nécessaire que toutes les personnes impliquées – en particulier les élèves – fassent preuve de respect et d’égards et qu’ils et elles soient conscient.e.s qu’il s’agit d’un milieu de vie sensible. Cette attitude doit être encouragée et entretenue en permanence, que ce soit par des instructions ciblées, l’étude répétée de la thématique dans l’enseignement ou des exemples dans la vie scolaire.
- Changements climatiques
-
De l’avis des élèves interrogé.e.s, les difficultés qui se manifestent sont surtout liées aux changements climatiques. Ils et elles observent par exemple que le biotope a peu d’eau dès le printemps. Les causes seraient, selon les élèves, les nombreux jours d’ensoleillement qui entraînent une évaporation plus importante. Pour répondre à cette situation, ils et elles proposent d’installer un collecteur d’eau de pluie afin de stocker l’eau en cas de précipitations et de l’introduire dans le biotope en cas de pénurie d’eau.
Facile à reproduire?
La réussite du projet ne va pas du tout de soi ; elle exige du temps, un investissement personnel, de la volonté et une organisation institutionnalisée. Le groupe de travail « Ecole de l’environnement » joue en cela un rôle essentiel : en tant que moteur, c’est lui qui influence le processus de manière prépondérante et qui représente un modèle à suivre pour d’autres écoles désireuses de réaliser quelque chose de similaire.
Ce qui est indispensable à la réussite, c’est également l’implication de différents acteurs comme le concierge, les jardiniers et jardinières, les parents et la direction de l’établissement – et en premier lieu les élèves. Si vous souhaitez créer dans votre école un environnement d’apprentissage similaire, il est recommandé de mettre en place un processus d’apprentissage et de développement où les élèves peuvent être associé.e.s dès le départ comme des acteurs majeurs. Ceci permet de développer la motivation d’apprendre, réduit par ailleurs le vandalisme et favorise un fort sentiment de responsabilité.
Offres apparentées d'é21
En bref
Tous les coûts du jardin sont pris en charge par la commune