Siesta Lounge
Un projet de Service Learning dédié à l’aménagement d’une zone de rencontre
Court descriptif
Dans chaque commune, il existe des endroits négligés – des surfaces non utilisées, des endroits sans attrait qu’on ne remarque même pas. Pour les jeunes de Talent-Campus Zürichsee, ce sont des espaces de ce genre qui interpellaient leur créativité. Dans le cadre de la branche dite « Future Skills » (Les Future Skills englobent aussi bien des compétences technologiques que des compétences personnelles et sociales), ils et elles sont parti.e.s à la recherche de tels endroits à Rapperswil-Jona, les ont recensés en les photographiant et ont élaboré des projets en vue de les transformer. Leur but : transformer ces espaces mornes en zones de rencontre vivantes et rendre ainsi la ville plus verte et attrayante. Ils et elles ont visualisé leurs idées en les modélisant à la fois sous forme numérique et sous forme matérielle. Au niveau de la réalisation, ils et elles étaient aidé.e.s par un architecte qui s’emploie à promouvoir un développement urbain « vert » à Rapperswil-Jona. L’une des idées de la classe a été réalisée au final : les élèves ont transformé une terrasse inutilisée, en grande partie bétonnée, en une « Siesta Lounge » conviviale.
Ils et elles se sont procuré des chaises longues, des tables et des bancs, ont reçu des plantes de la part d’un fleuriste tout proche et ont invité ensuite la population à venir découvrir le site réaménagé ainsi que le café éphémère. C’est ainsi qu’une surface inutilisée s’est transformée en un lieu de rencontre « vert ».
Le travail sur ce projet illustre de manière exemplaire ce que Future Skills et Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) ambitionnent ensemble : permettre à des jeunes personnes de s’approprier les compétences dont elles ont besoin pour pouvoir vivre, apprendre et agir de manière responsable dans un monde marqué par l’incertitude, les crises écologiques, les transformations technologiques et les inégalités sociales.
Objectifs éducatifs
- Expérimenter sa capacité d’action, son auto-efficacité
- Développer des compétences interdisciplinaires (en particulier l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’organiser, la coopération, la communication)
- Transformer des connaissances théoriques en capacité d’action
- Apprendre en s’investissant personnellement (Service Learning)
Points forts
- L’école peut renforcer son lien avec la commune.
-
Dans ce projet, la collaboration entre l’école et les acteurs locaux a joué un rôle essentiel. Les échanges avec la commune ont permis d’intensifier le dialogue avec les décideurs et a contribué à donner de la visibilité à des défis locaux et à des possibilités d’action concrètes.
- Le Service Learning montre qu’un changement est possible.
-
Par le biais du Service Learning, les élèves ont fait l’expérience que des initiatives même modestes comme le réaménagement d’un espace pouvaient avoir des effets tangibles. Cette expérience a renforcé chez les élèves le sentiment de pouvoir influencer les choses (leur auto-efficacité).
- Les élèves découvrent comment une idée peut être mise en œuvre dans la réalité.
-
Les élèves ont appris à concevoir une idée et à la concrétiser. Ils et elles ont étudié de manière approfondie différentes possibilités, ont choisi finalement un projet réaliste et en ont planifié la réalisation au sein de l’équipe. Ainsi, ils et elles se sont aussi initié.e.s à la gestion de projet.
Etapes et déroulement
Dans le projet « Siesta Lounge », il s’agit d’une forme de participation liée à un projet. En tenant compte des conditions cadres définies au préalable, les élèves peuvent amener leurs idées personnelles et prendre part activement au projet. L’enseignant.e a pour tâche de structurer le travail et de définir les grandes lignes et les limites.
- Préparation
-
Avant le début du projet, l’enseignant.e a contacté l’autorité compétente de la commune car son autorisation était nécessaire pour la réalisation. Pour l’aspect technique, il a été possible de s’assurer l’appui d’un architecte de la commune. Ce dernier a fourni des informations de fond sur la stratégie actuelle du développement de la commune au niveau des constructions. Les thèmes centraux étaient la hausse des températures dans les zones d’habitation en raison du changement climatique et les mesures possibles pour y remédier, par exemple l’extension des surfaces vertes, l’utilisation de matériaux de construction perméables à l’eau afin de réduire le stockage de la chaleur ou encore la création d’ « îlots de fraîcheur » : il s’agit là d’espaces de taille modeste que l’on équipe de fontaines, d’installations de brumisation, de végétaux indigènes et de sièges confortables. Ces initiatives permettent de générer en été un microclimat agréable et servent de lieux de rencontre et de délassement.
Ces exemples combinent des innovations techniques à la qualité de vie et peuvent être en même temps aisément intégrés dans un projet de formation participatif.
- Réalisation 1ère étape
-
Dans un premier temps, les élèves ont sélectionné en groupes un endroit situé dans la commune qu’ils et elles souhaitaient transformer et l’ont documenté par des photos. Le but était d’aménager cet espace de manière à ce qu’il serve de lieu de rencontre pour la population tout en améliorant le microclimat grâce à davantage de verdure.
- Réalisation 2e étape
-
Ensuite, les groupes ont élaboré un modèle matériel ou numérique de l’aménagement prévu et se sont présenté mutuellement leur idée de projet. Le spécialiste (l’architecte) a commenté ensuite les idées de tous les élèves. Parmi les différentes idées présentées, un projet a été choisi puis réalisé.
- Réalisation 3e étape
-
Tous les élèves ont alors planifié ensemble la réalisation du projet retenu : ils et elles se sont procuré le mobilier nécessaire ainsi que les plantes destinées à verdir l’endroit. Les plantes leur ont été fournies par un fleuriste.
- Inauguration
-
Après le réaménagement réussi, la dernière étape est arrivée : les élèves ont invité la population à utiliser l’espace transformé – comme lieu de rencontre, pour se délasser et pour les contacts sociaux. Ensuite, le mobilier a été démonté. Il vaut la peine de prévoir suffisamment de temps pour cette étape.
Organisation
Participant.e.s externes :
- Architecte de la place en tant qu’expert du développement urbain en matière de verdure
- Commune de Rapperswil-Jona
- Fleuriste
Matériel :
- Matériel permettant de réaliser un modèle physique du projet
- Application gratuite permettant de réaliser un modèle numérique (Picsart)
- Mobilier (chaises longues, tables, chaises, bancs, parasols…) pour l’espace de rencontre
- Des plantes pour verdir l’espace (éventuellement en collaboration avec une jardinerie ou un.e fleuriste)
- Éventuellement du café, de l’eau, des biscuits pour accueillir les hôtes
Budget et financement :
Ce projet a pu être réalisé avec un petit budget. Au total, un montant de 300 francs seulement a été nécessaire.
Moyens pédagogiques
- Service Learning
-
Aménager un espace de rencontre est une forme d’engagement social au profit des habitantes et habitants de la commune. Une collaboration étroite entre l’école et la commune permet de tisser un lien réel avec le contexte de vie des élèves et procure en outre le sentiment de pouvoir faire bouger les choses grâce à une action personnelle et collective.
- Travail en groupe coopératif
-
Pour ce projet, les élèves ont travaillé en groupes. Chaque membre du groupe devait amener ses capacités personnelles et ses idées pour pouvoir atteindre ensemble un certain objectif. Les élèves devaient s’entraider et prendre une part de responsabilité. Le but était, grâce au travail en groupes, de développer des compétences sociales telles que la coopération au sein d’une équipe et la capacité de communication.
- Participation
-
Un cadre clair a été défini au préalable pour les élèves : ils et elles ont pour tâche de transformer un endroit dans la commune en un lieu de rencontre « plus vert ». À l’intérieur de ce cadre, ils et elles étaient libres de planifier et d’organiser eux-mêmes et elles-mêmes leur façon de procéder. Ils et elles ont décidé, de manière autonome, la répartition des tâches et la réalisation concrète au sein du groupe ou de la classe.
- Enseigner dehors
-
Pour ce projet, les élèves ont travaillé dehors sur le périmètre de la commune. Ils et elles ont observé avec une grande attention l’espace dans lequel ils et elles évoluent et ont pris conscience qu’il était possible de le transformer.
Evaluation
Le projet des élèves a été évalué au moyen d’une grille de compétences. L’évaluation prenait en compte les compétences personnelles, sociales, méthodologiques et techniques des élèves.
Défis rencontrés par l'interviewé.e
- Une attitude coopérative de la part de la commune est essentielle
- Impliquer l'ensemble des élèves, même s’ils et elles ne sont pas tous et toutes d’avis qu’un développement durable de la ville est nécessaire.
Facile à reproduire?
Pour la réussite de ce projet de Service Learning, il est utile de planifier assez tôt et de prendre contact avec la commune au préalable afin d’obtenir une autorisation pour réaliser le projet. Il est en outre judicieux d’inscrire le projet dans un contexte général. Il convient de faire appel à des personnes qualifiées de la commune, à des architectes ou à des intervenants externes qui s’y connaissent en matière de développement communal.
Finalement, la réussite du projet dépend essentiellement de la motivation des élèves. S’ils ont la possibilité d’amener des idées personnelles, de prendre des responsabilités et de faire quelque chose de sensé pour la collectivité, une motivation inhérente au projet se développe et le transforme en une expérience personnelle.